Ils font une expérience pour savoir si manger du fromage avant de dormir provoque, ou non, des cauchemars
Publié : 24 janvier 2023 à 13h58 par Alexis Baudin
Un centre américain spécialisé dans le sommeil, Sleep Junkie, s'intéresse aux effets du fromage sur le sommeil. Un mythe raconte que manger du fromage provoque des cauchemars.
Crédit : Illustration Pixabay
Le mythe commence au XIXe siècle avec le conte de Charles Dickens Un chant de Noël (1843), où l'auteur raconte l'histoire d'un vieil homme qui a des hallucinations le soir de Noël, après avoir mangé de la viande et du fromage.
Plusieurs études se sont donc intéressées aux effets du fromage sur le sommeil. En 1964, il est prouvé qu'un patient a arrêté de faire des cauchemars lorsqu'il a arrêté de manger du fromage. Des scientifiques ont même affirmé que certains types de fromages étaient plus propices à faire des cauchemars lorsque l'on dort.
"Nous voulions tester une théorie européenne bien connue sur le sommeil, qui explique que manger du fromage avant de dormir crée des cauchemars" explique Sleep Junkie, centre américain spécialisé dans le sommeil, qui réalise une nouvelle étude. En effet, en grande majorité, le fromage est mangé en dernier lors du repas. Ainsi il pourrait avoir un impact direct sur la qualité du sommeil et augmenter les chances de faire des cauchemars. Sleep Junkie cherche également à savoir s'il y a des types de fromage en particulier qui affectent le sommeil.
Une expérience de 3 mois
Le centre Sleep Junkie recherche 5 cobayes appelés "rêveurs laitiers" vivant aux États-Unis. Ils devront avoir au moins 21 ans, posséder une montre connectée, dormir seul et à des horaires réguliers, ne pas être intolérants au lactose et ne pas avoir de problème de sommeil.
L'expérience durera près de 3 mois, à partir du mois de mars. Il suffira aux participants de manger du fromage avant de dormir. Au réveil, ils devront noter la qualité de leur sommeil ainsi que les souvenirs de leurs rêves et de leurs cauchemars. À noter que tous les cobayes seront rémunérés 1 000 dollars (920 euros), et les frais dépensés dans l'achat de fromage seront remboursés.