Immobilier : il sera bientôt plus facile d’emprunter pour l’achat d’une maison ou d’un appartement

5 décembre 2023 à 8h15 par Joséphine Point

InfosLes infos

Certaines règles vont être allégées pour permettre une meilleure accessibilité à l'emprunt.

Crédit : illustration Envato - DR

C'est une bonne nouvelle. La Banque de France et le ministère de l'Économie ont décidé d'alléger les règles pour l'obtention d'un prêt pour l'achat d'un appartement ou d'une maison. 


Parmi les ajustements actés ce lundi 4 décembre : la durée des prêts pourra atteindre les 27 ans (au lieu de 25), si des travaux représentent 10% du montant total de l'opération.


Autre décision, celle d'autoriser les banques et autres établissements de crédit à exclure la charge d'intérêt associée aux prêts relais dans le calcul du taux d'effort. Le montant du prêt relais ne devra cependant pas dépasser 80% de la valeur du bien vendu.


La Banque de France et le ministère de l'Économie se sont également prononcés en faveur d'un réexamen de certains dossiers rejetés, et ce à partir de février 2024. Par conséquent, un candidat se voyant refuser un emprunt pour un achat immobilier pourra demander à ce que son dossier soit revu. Ce dispositif est annoncé comme "transitoire et temporaire" et se fera "au cas par cas".


 


L'objectif : relancer le marché


En août dernier, la production de crédits immobiliers est passée sous la barre des 10 milliards d'euros mensuels, une première depuis plus de sept ans.


Avec ces ajustements, la Banque de France et le ministère de l'Économie espèrent relancer le marché en grande tension. La plupart des ménages rencontrent des difficultés à accéder à l'emprunt pour deux principales raisons : le taux moyen des crédits qui est passé de 1,1% à 3,73% en un an et demi, et les prix de l'immobilier qui ont grimpé et ne s'ajustent pas encore à la baisse.