Incendie de Wintzenheim : la gérante du gîte mise en examen
Publié : 21 octobre 2023 à 10h12 par Corentin Mathias
La gérante du gîte à Wintzenheim touché en août par un incendie, dans lequel 11 personnes participant à un séjour pour personnes handicapées sont décédées, a été mise en examen pour homicide involontaire, soupçonnée d'avoir exploité son établissement sans autorisation et sans respecter les règles incendie.
Crédit : Illustration Envato - DR
Elle a été mise en examen jeudi pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence", selon le parquet de Paris.
Placée sous contrôle judiciaire, elle a l'obligation de fournir un cautionnement de 15.000 euros et l'interdiction d'exploiter ou de gérer toute catégorie de résidence de tourisme quelle que soit sa capacité d'accueil, en son nom ou au nom d'une société.
Il lui est reproché d'avoir exploité son établissement sans autorisation et sans respecter les règles incendies.
11 personnes ont péri dans l'incendie
Le 9 août, dix adultes en situation de handicap mental léger et un accompagnateur sont décédés lors de l'incendie de ce gite situé dans cette commune près de Colmar.
Ils étaient âgés de 23 ans à une cinquantaine d'années.
Au total, 28 personnes étaient présentes lors de l'incendie de cette ancienne grange rénovée il y a quelques années.
Selon la mairie de Wintzenheim, le gîte n'avait pas été déclaré par sa propriétaire.
La commission de sécurité n'avait pas non plus été sollicitée, avait indiqué peu de temps après le drame le parquet de Colmar.
L'information judiciaire en cours doit permettre d'établir la cause de l'incendie, ainsi que les éventuelles responsabilités pénales ou civiles de la gérante donc, mais aussi des associations organisatrices, des services de l'État, des collectivités locales.
Ce sinistre est le plus meurtrier en France depuis l'incendie d'un bar à Rouen en 2016, qui avait fait 14 morts.
(Avec AFP)