Indre-et-Loire : les résultats surprenants de shop’in Touraine

Publié : 23 mai 2023 à 17h28 par Bastien Bougeard

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Lancée il y a un peu plus d’un an par la chambre de commerce et d’industrie de Touraine, la marketplace continue de prendre ses marques. Elle compte aujourd’hui près de deux cents commerçants.

Crédit : Pexels

Faire des achats locaux en ligne.


C’est la promesse formulée lors du lancement de la plateforme Shop ’in Touraine. Une marketplace lancée il y a un an maintenant, avec la chambre de commerce et d’industrie de Touraine, les collectivités locales et l’entreprise Wishiban. Un an plus tard, la plateforme est toujours là et les résultats sont plutôt surprenants. D’abord sur le nombre de commerçants : "Nous avions une centaine de commerçants inscrits au moment du lancement, nous en avons près de 200 au bout d’un an, sachant que nous visons un objectif de 300 commerçants enregistrés au terme des trois premières années" détaille Lionel Perrone, l’élu de la CCI Touraine qui suit ce projet. Si on voit la coupe à moitié pleine : la plateforme est pour l’instant dans les temps de passage.


 


Près de 200 commerçants inscrits


Si on voit la coupe est à moitié vide : "Il y a plus de 3 000 commerçants en Indre-et-Loire, il faut continuer à faire de la publicité pour cette plateforme et que les responsables de commerces se l’approprient" poursuit Lionel Perrone. Voilà pour l’aspect purement comptable. "En termes de commerçant, on remplit le contrat, car nous trouvons de tout : des librairies notamment, des magasins de vêtements, des bijoutiers, mais aussi des produits typiques de la Touraine comme le vin" souligne-t-il. Cependant et c’est assez déroutant : plus de trois-quarts des achats, 80 % pour être exact, se font par des clients résidants en dehors de l’Indre-et-Loire.


 


Déficit de notoriété en Touraine


"Il y a un déficit en termes de visibilité" reconnaît Lionel Perrone. Pour l’instant, cette plateforme est un moyen de vendre des produits à une clientèle qu’elle n’aurait jamais pu toucher par avant. "Mais le manque de notoriété est là en ce qui concerne la vente locale. Pour l’instant, nous sommes vraiment sur de la vente additionnelle". Rappelons que cette plateforme de vente en ligne est une expérimentation qui doit durer trois ans.