Indre : il montrait sa fabrication de faux lingots sur TikTok, des malfaiteurs ont tenté de l'extorquer
15 février 2023 à 15h19 par Alexis Baudin
Yann Toyer, alias "Le Lingoteur" sur Tiktok, s'est fait connaître en fabricant de faux lingots d'or. Un groupe de six personnes voulait l'extorquer et le séquestrer avec sa famille dans sa maison, dans l'Indre.
Crédit : Illustration Envato
Ce vendredi 10 février, lorsque l'homme de 37 ans souhaite aller promener son chien, il découvre la présence du GIGN et de plusieurs dizaines de gendarmes, devant son domicile...
"Le Lingoteur" publie régulièrement des vidéos sur l'application TikTok. Il cumule presque 150 000 abonnés. Il présente principalement son métier et les techniques pour faire fondre de l'or et créer des lingots, ou des objets personnalisés.
Il précise bien que l'or utilisé est un or nordique. Cela signifie que c'est un or de moins bonne qualité et donc d'une valeur beaucoup plus faible. Les productions ne sont donc pas de vrais lingots d'or. À titre de comparaison, les pièces de monnaie françaises sont fabriquées à partir d'or nordique, explique-t-il dans une vidéo.
Tentative de séquestration et d'extorsion
Cependant, un groupe de six hommes avait comme projet d'extorquer et séquestrer Yann Toyer et sa famille, dans leur maison de Baudre, dans l'Indre.
Les six individus sont âgés de 16 à 34 ans et sont originaires de la Sarthe, d'Îlle-et-Vilaine et de la région parisienne. Parmi les six hommes, trois d'entre eux sont déjà connus des services de police pour des faits similaires.
Malheureusement pour eux, ils n'ont pas été assez discrets, et les forces de l'ordre avaient repéré leurs activités avant de passer à l'acte. Ils se sont regroupés dans la Sarthe avant de se rendre dans l'Indre, conduisant ainsi les policiers jusqu'au domicile du Lingoteur.
Les enquêteurs ont alors réussi à prévenir Yann Toyer avant le passage à l'acte du groupe de malfaiteurs.
"Le Lingoteur" a très vite réagi sur TikTok en se montrant très choqué que des gens souhaitaient s'en prendre à lui et sa famille. Mais il voulait surtout rappeler que ses productions sont fausses, et donc sans grande valeur. Il précise qu'au moment des faits, les malfaiteurs auraient pu s'en tirer avec seulement 1 400 euros de bénéfice.
Ce mardi 14 février, les délinquants ont été déférés devant le parquet du Mans. Une enquête sera menée pour tentative d'extorsion en bande organisée avec arme, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime, et violences volontaires avec arme sur gendarmerie. En effet, lors de l'arrestation l'un d'eux avait fait usage de son arme de poing sur les forces de l'ordre.