Indre : ivre, il vient à la gendarmerie en voiture
26 septembre 2022 à 6h40 par Bastien Bougeard
Un Indrien s’est présenté à la gendarmerie de La Châtre jeudi 22 septembre dans le cadre d’un différend avec une amie. Problème, il est venu en voiture après avoir consommé beaucoup, trop, d’alcool.
Crédit : Archives
Boire ou conduire, il faut choisir. Ce slogan de 1977, un habitant de l’Indre semble l’avoir oublié jeudi 22 septembre au moment de venir à la gendarmerie de La Châtre, comme le relatent les militaires sur leur page Facebook.
Un différend amical
Replantons le contexte. Une femme se présente chez les gendarmes pour demander un conseil afin de régler un différend avec un ami. Les militaires contactent donc l’homme en question pour calmer la situation et l’opérateur devine que son interlocuteur est alcoolisé. S’en suit un échange où le gendarme tente de dissuader le suspect de faire le déplacement à la caserne, en vain, ce dernier finit par dire : « J’arrive » avant de raccrocher.
"J'aurai dû vous écouter"
Une fois le trajet effectué en voiture, l’homme descend de son véhicule en titubant et en dégageant une forte odeur d’alcool selon les gendarmes. Ces derniers le soumettent à un test qui se révèle positif, 0,53 g d’alcool par litre d’air expiré, soit 1,21 gramme d’alcool par litre de sang, c’est deux fois plus que la limite autorisée. Le suspect s’est donc vu retirer son permis et son véhicule immobilisé, une convocation devant la justice et un regret confessé au gendarme : « J’aurais dû vous écouter ».