Insolite : l’hymne de l’Albanie joué en l’honneur de joueuses...finlandaises

Publié : 17 février 2022 à 12h00 par Bastien Bougeard

InfosLes infos

Le tournoi de France qui regroupe les footballeuses des équipes du Brésil, de France, de Finlande et des Pays-Bas a démarré par un couac. Les Finlandaises n’ont pu interpréter leur hymne, car c’est celui de l’Albanie qui a été diffusé par erreur.

Crédit : Pixabay

La Fédération française de foot se serait bien passée de cette histoire. Lors du match qui opposait la France et la Finlande, l’organisation s’est mélangée les pinceaux au moment de jouer les hymnes nationaux.


Déjà un précédent avec l'hymne albanais


Ce 16 février marquait le début du tournoi de France. Une compétition qui regroupe les équipes féminines brésiliennes, françaises, finlandaise et néerlandaise. L’équipe de France a réussi son entrée en lice en balayant la Finlande 5 à 0. Des Finlandaises dont l’avant-match a été perturbé par une erreur lors des hymnes. L’organisation a diffusé l’hymne albanais dans le stade, plongeant les Finlandaises dans un embarras perceptible.

Ce n’est pas la première fois que le mauvais hymne est joué par erreur lors d’événements sportifs. Déjà en 2019, lors d’un match des éliminatoires à l’euro 2020, l’équipe d’Albanie, opposée à la France, avait manifesté sa colère car l’hymne d’Andorre, qui affrontait les Bleus quelques jours plus tard, avait été diffusé par erreur. Les organisateurs avaient finalement retrouvé le bon fichier et les Albanais avaient pu interpréter leur hymne. Le match avait démarré avec quelques minutes de retard.

Plus gênant, lors d’une compétition de tir sportif en 2012, la Kazakh Marie Dimitrienko a été contrainte d’écouter un hymne parodique du Kazakhstan écrit pour le film Borat. Un hymne aux paroles fleuries qui a plongé la malheureuse sportive dans un grand moment de solitude. Pour rappel ce film tourne en dérision en habitant kazakh qui part découvrir les États-Unis .