Qui est Jean-Marc Verchère, le nouveau maire d’Angers ?
Publié : 19 juillet 2022 à 11h37 par Maëva Bossard
Jean-Marc Verchère, premier adjoint du maire, a été élu nouveau maire d’Angers lors du conseil municipal du lundi 18 juillet.
Crédit : Capture d'écran | Twitter | Ville d'Angers
Suite à la nomination de Christophe Béchu en tant que Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Jean-Marc Verchère a été élu maire d’Angers remportant 49 voix sur 59. Il devient le 175ème maire de la ville alors qu’il fête son 74ème anniversaire.
Né à Dyo en Saône-et-Loire, Jean-Marc Verchère est diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) à Lyon. En 1970, à l’âge de 22 ans, il devient ingénieur auxiliaire aux Etudes générales et travaux de la ville d’Angers. Par la suite, il assure la direction des bâtiments et assiste à la construction de la patinoire du Haras et du Centre de congrès.
Ce n’est pas la première fois que Jean-Marc Verchère est maire. En 1977, il fait son entrée dans le conseil municipal de Saint-Mathurin-sur-Loire où il est élu. Cette position le mènera alors à être nommé maire de la commune en 1989, et ce jusqu’en 2008, pendant trois mandats.
Entre temps, M. Verchère se lance dans la direction de la société d’aménagement du Maine-et-Loire : Sodemel. Il prend en charge de nombreux travaux dont le chantier de la Chambre de Commerce à Cholet ou la réhabilitation du quartier du Lac de Maine.
Il poursuivra sa carrière dans la direction de services municipaux, notamment lorsqu’il prend le poste de président de la communauté de communes Loire-Authion en 1996 et lorsqu’il revient à Angers en 1998 pour diriger le service eau et assainissement au District. De même lorsqu’en 2007 il devient directeur général adjoint des services de la Ville et de l’Agglo.
C’est en 2014 que Jean-Marc Verchère rejoint Christophe Béchu, d’abord en tant qu’adjoint à l’urbanisme puis en tant que premier adjoint rapporteur du budget après la réélection de Béchu aux municipales de 2020.
Le voilà maintenant maire d’Angers en 2022, alors qu’il souffle ses 74 bougies en ce mardi 19 juillet 2022.