Jeux Olympiques, conquête spatiale, festivals... que nous réserve l'année 2024 ?

1er janvier 2024 à 5h09 par Nicolas Mercier

InfosLes infos

Adieu 2023, bonjour 2024 ! Pour cette nouvelle année, nous vous proposons une sélection d'événements qui, à coup sûr, marqueront l’année 2024 !

Crédit : Envato - DR

Du sport, le retour de la conquête spatiale, ou encore David Guetta au Château de Chambord, l’année 2024 s’annonce riche en couleurs !


Depuis le 13 septembre 2017, "2024" rime avec "Jeux Olympiques". Cela fait sept ans que Paris se prépare à accueillir le plus grand événement sportif au monde. Du 26 juillet au 11 août, la capitale française sera le centre névralgique du sport international. 10 500 athlètes viendront de 206 pays pour participer à cette nouvelle édition des Jeux Olympiques. Au programme (pour ceux qui ont réussi à obtenir des places), 329 épreuves réparties en 32 sports pour deux semaines de compétition. La France, à domicile, vise la performance, tout comme le gouvernement qui n'hésite pas à exprimer son espoir d'une place dans le Top 5 pour la délégation française lors de ces Jeux.


Crédit : Pixabay


En guise d'apéritif, le début de l’été 2024 sera également sportif ! Du 14 juin au 14 juillet, nous retrouverons l'Équipe de France de football dans une nouvelle compétition internationale. Un an et demi après la terrible défaite en finale de la Coupe du Monde face à l’Argentine, les Bleus auront l’occasion de se racheter et de décrocher un troisième titre européen (après ceux de 1984 et 2000). Soulever le trophée européen un 14 juillet, jour de fête nationale, la coïncidence serait trop belle !


Enfin, 2024 sera aussi l’année de la voile ! Dans quelques jours, six marins prendront part à la première course autour du monde de l’histoire, à bord de leur Maxi Trimaran. L'Arkea Ultim Challenge partira de Brest le 7 janvier prochain. L'année se conclura par la plus grande course à la voile au monde, le Vendée Globe ! Cette 10e édition s'annonce comme celle de tous les records40 bateaux partiront des Sables-d'Olonne, le 10 novembre 2024. Du jamais vu !


 


Concerts et festivals, ça va bouger en 2024 ! 


Le Château de Chambord accueillera pour la première fois le DJ David Guetta, un nouveau lieu de concert pour l’artiste habitué aux lieux les plus insolites ! Le 9 juin 2024, “Chambord Live” revient pour sa 3e édition. Après Sting en 2022 et Imagine Dragons le 8 septembre dernier, l’un des joyaux du patrimoine français va une nouvelle fois accueillir un événement musical de taille !


Crédit : Envato DR


2024 sera également riche en festivals. Les Vieilles Charrues, les Francofolies de La Rochelle, le Festival de Poupet, Terres du Son, Avoine Zone Groove... tous proposent d'alléchantes programmations pour applaudir près de chez vous Sting, Patrick Bruel, Santa, Sam Smith, Shaka Ponk ou encore Jain.


 


Mais aussi...


En novembre 2024, alors que certains skippers s'élanceront pour un tour de notre planète, certains astronautes de la NASA quitteront notre chère Terre. Direction la Lune pour la première fois depuis 1972. Parmi les quatre membres d'équipage à bord, un astronaute de couleur ainsi qu'une femme, une première dans l'histoire des missions lunaires.


Crédit : Envato DR


Autre événement qui marquera à coup sûr l'année 2024 : la réouverture, le 8 décembre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans après le terrible incendie qui avait détruit une grande partie du monument, dont sa célèbre flèche trônant dans le ciel parisien.


2024 sera aussi une année électorale. D'abord en Europe, avec les élections européennes qui verront 720 futurs membres du Parlement être élus. Le 9 juin, les Français devront élire 81 eurodéputés. Ces élections seront cruciales pour l'avenir de la vie politique européenne et donneront un premier aperçu des tendances électorales à l'approche des prochains grands scrutins français. Les regards du monde entier seront aussi tournés vers l'élection présidentielle aux États-Unis. Cette dernière pourrait opposer le président sortant, Joe Biden, à l'ancien président Donald Trump, pour une "revanche" de l'élection de 2020. Une élection qui ravivera des tensions, après que la dernière se soit terminée par l'insurrection au Capitole, qui avait alors choqué l'Amérique.