JO-2022 : la biathlète Justine Braisaz-Bouchet championne olympique de la mass-start

Publié : 18 février 2022 à 9h00 par Arnaud Laurenti

InfosLes infos

La biathlète française décroche la 14e médaille tricolore, la cinquième en or !

Crédit : Capture écran | Twitter | FFS

La biathlète française Justine Braisaz-Bouchet est devenue à 25 ans championne olympique de la mass-start, vendredi sur le site extrêmement venté de Zhangjiakou, et apporte à la France sa 14e médaille aux JO-2022 de Pékin.


Avec cette septième médaille en Chine, le biathlon français réalise son meilleur total, devant les six médailles de Vancouver en 2010, tiré par la locomotive Quentin Fillon Maillet. La France n'est plus qu'à une médaille de son record aux Jeux d'hiver de Sotchi et de Pyeongchang (15 médailles).


Justine Braisaz-Bouchet a devancé les Norvégiennes Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland.


La Française a mal débuté sa course, avec trois tours de pénalité sur ses deux tirs couchés. Mais alors que toutes les concurrentes, chahutées par le vent, ont connu des problèmes pour le premier tir debout, elle a blanchi toutes ses cibles pour sortir en tête à égalité avec Roeiseland.


Plus rapide sur les skis, elle a creusé un écart d'une quinzaine de secondes sur ses poursuivantes, et la seule faute sur son dernier tir a été sans conséquence, puisque ses rivales ont visité l'anneau de pénalité également.


Elle a pu franchir la ligne d'arrivée avec le drapeau bleu-blanc-rouge en main, et s'offrir sa première médaille d'or dans un grand championnat.

(avec AFP)