JO 2024 : le relai de la flamme olympique en Mayenne dévoilé
3 avril 2023 à 16h05 par Alexis Baudin
Le Département de la Mayenne a donné son autorisation pour accueillir la flamme olympique. Le Conseil départemental dévoile les collectivités sélectionnées pour recevoir la visite du flambeau.
Crédit : DR Wikimedia RuinDig
Premier département sportif de France par le nombre de licenciés rapporté à sa population, la Mayenne et 142 collectivités mayennaises ont obtenu le label "Terre de Jeux 2024".
À moins de 500 jours du début de Paris 2024, le Conseil départemental de la Mayenne "est mobilisé dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques et engagé pour promouvoir le sport sur l’ensemble du territoire".
La flamme olympique traversera la France entière avant d'arriver le 14 juillet 2024 à Paris. Elle fera un détour par la Mayenne le 29 mai 2024.
"Terre de Jeux 2024, le Département accueillera cet évènement d’envergure international qui sera une fête pour tous les Mayennais. Mobilisé pour les Jeux Olympiques et Paralympiques et l’accessibilité au sport pour tous et par tous. Le Relais de la Flamme sera également un véritable atout pour l’attractivité de notre territoire", explique Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne.
Le flambeau traversera les sites et les lieux iconiques du territoire mayennais. De nombreuses animations seront organisées pour l'occasion, avec la mobilisation du mouvement sportif et des associations locales.
Voici la liste des lieux qui accueilleront le relais de la flamme olympique :
- Laval - Espace Mayenne ;
- Ville de Mayenne ;
- Musée Robert Tatin, Cossé-le-Vivien ;
- Château de Sainte-Suzanne, Saint-Suzanne-et-Chammes ;
- Ville de Château-Gontier-sur-Mayenne ;
- Belvédère du Mont des Avaloirs, Pré-en-Pail Saint-Samson ;
- Petite Cité de Caractère, Commune de Chailland.
La flamme olympique fera également une halte dans les départements voisins de la Mayenne. Notamment le 28 mai 2024 en Maine-et-Loire, sans toutefois connaitre le parcours. La Vendée et l'Ille-et-Vilaine ont également donné leur accord, sans encore dévoiler la date et les lieux traversés.
À noter que la Loire-Atlantique, la Sarthe et l'Orne ont refusé le passage de la flamme olympique sur leur territoire.