JO 2024 : les épreuves de tir sportif dans le viseur de Châteauroux

Publié : 2 février 2022 à 8h03 par Bastien Bougeard

InfosLes infos

Selon La Nouvelle République, le maire, Gil Avérous et le président du Conseil départemental de l’Indre, Marc Fleuret, ont envoyé une tribune à tous les élus du Centre-Val de Loire pour soutenir leur demande. Châteauroux voudrait recevoir les épreuves de tir sportif.

Crédit : illustration Pixabay

Le slogan de la candidature de Paris 2024 c’était : « Je rêve des Jeux ». Aujourd’hui on pourrait dire : « Châteauroux rêve des Jeux ». Selon La Nouvelle République, des élus de l’Indre ont envoyé une tribune à leurs collègues du Centre-Val de Loire pour soutenir l’organisation des épreuves de tir sportif pour les Jeux olympiques de 2024.


Une dépollution trop coûteuse


Le maire de Châteauroux Gil Avérous et le Président du Conseil départemental de l’Indre, Marc Fleuret sont à la manœuvre pour défendre le projet castelroussin. Le comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) serait confronté à deux problèmes pour l’organisation des épreuves de tir sportif. Le projet initial, prévu à Courneuve, nécessite une dépollution. Or, ces travaux seraient plus coûteux que prévu. La NR avance le chiffre de 40 millions d’euros supplémentaires. Il existe un plan B, en Seine-Saint-Denis. Mais les compétitions pourraient se tenir près d’une zone labellisée Natura 2000, bien loin donc d’une image des Jeux respectueux de l’environnement, comme le souhaite le Cojo.


Plan C comme Châteauroux ?


La troisième option pourrait donc se situer à Châteauroux. Le quotidien régional révèle d’ailleurs quelques extraits de la tribune. Le Centre national de tir sportif, le site qui pourrait accueillir les épreuves, est largement mis en avant par les auteurs du texte. Ils insistent aussi sur le fait que d’autres épreuves sont délocalisées, comme la voile à Marseille, le surf à Thaïti ou encore le football à Nantes par exemple. Les auteurs y voient : « Une occasion exceptionelle de démontrer que les JO sont un moyen de relier l’Île-de-France aux provinces et de créer un engouement populaire réunissant tous les Français ». La tribune devrait être ensuite publiée dans des médias. Reste à savoir si les élus castelroussins visent juste avec cette proposition.