L'animateur Stéphane Plaza jugé cet été pour des violences sur deux anciennes compagnes

15 mars 2024 à 7h42 par Joséphine Point avec AFP

InfosLes infos

L'agent immobilier et animateur sur M6 avait été placé en garde à vue en début de semaine.

Crédit : Lou Breton - M6

L'animateur vedette de M6 Stéphane Plaza sera jugé par le tribunal correctionnel à la fin de l'été pour des violences physiques et/ou psychologiques commises sur deux anciennes compagnes.


L'agent immobilier, popularisé par ses différentes émissions sur M6 et régulièrement désigné animateur préféré des Français, avait été convoqué ce mardi 12 mars pour être entendu en audition libre au commissariat central de Paris. Il a ensuite été placé en garde à vue puis confronté à au moins l'une des plaignantes, selon une source proche de l'enquête.


À l'issue de sa garde à vue, il a été présenté à un magistrat du parquet qui lui a remis une convocation pour des violences habituelles physiques et psychologiques par concubin entre août 2018 et avril 2022 sur l'une de ses anciennes compagnes, ainsi que pour des violences habituelles psychologiques par concubin sur une autre femme entre décembre 2021 et septembre 2022, a détaillé le parquet de Paris. Une incapacité de travail supérieure à huit jours a été établie pour les deux femmes, a précisé la même source.


"Le tribunal évaluera si les charges, aujourd'hui suffisantes pour entraîner des poursuites, le sont également pour entraîner une condamnation", a souligné le parquet, rappelant que "d'ici là le prévenu (était) toujours présumé innocent".


Dans l'attente du procès, Stéphane Plaza a été placé sous contrôle judiciaire.


 


L'animateur a la "conscience tranquille"


Les accusations visant cet expert en immobilier avaient débuté en septembre, avec la publication par Mediapart des témoignages de trois anciennes compagnes, qui dénonçaient des "humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d'entre elles, physiques". Le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour violences conjugales le mois suivant, en octobre, après la réception de courriers de deux d'entre elles "reprochant des violences commises au cours de relation", avait-il indiqué à l'époque.


L'animateur a récusé fermement ces accusations. "J'ai la conscience tranquille, je continue et continuerai de défendre la cause des femmes", avait-il déclaré en décembre sur son compte Instagram. "Ce moment éphémère ne sera bientôt qu'un lointain souvenir. Pour la première fois, je vais enfin pouvoir m'exprimer, merci", avait écrit à nouveau sur son compte Instagram l'animateur ce mardi matin, quelques heures avant d'être entendu par des policiers.


Ses avocats, Mes Hélène Plumet et Carlo Alberto Brusa, avaient publié dans la foulée un communiqué, assurant que Stéphane Plaza allait "répondre à toutes les interrogations qui se posent et pouvoir établir que les accusations à son encontre sont dénuées de tout fondement".