L’opération "Pièces jaunes" 2023 lancée avec une invitée surprise

Publié : 10 janvier 2023 à 16h26 par Joséphine Point

InfosL'actu popLes infos

Depuis plusieurs éditions, Brigitte Macron, Didier Deschamps et Camille Combal se mettent en scène pour la bonne cause. Cette année, une autre personnalité les a rejoints.

Crédit : capture d'écran | YouTube | Pièces Jaunes

La campagne 2023 des "Pièces jaunes" démarre ce mercredi 11 janvier. Depuis 34 ans, l’opération est le grand rendez-vous de la générosité pour aider à améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés.


Pour promouvoir l’édition 2023, Brigitte Macron, la présidente de la Fondation des Hôpitaux, s’est à nouveau entourée de Camille Combal. Dans ce clip humoristique, l’animateur star de TF1 souhaite proposer de nouvelles idées à la Première Dame pour que les Français retiennent la date limite de réception des "Pièces jaunes", le 4 février. C’est alors que Didier Deschamps, le parrain de l’opération, fait son opération en s’inspirant de la fameuse réplique de Franck Dubosc dans Camping : "Alors, on n’attend pas Didier ?".


Ce n’est pas Didier Deschamps en chair et en os mais sous la forme d’un robot, comme les robots utilisés dans les hôpitaux pour que les enfants gardent du lien avec son école.


Les idées n’étant pas concluantes, Brigitte Macron souhaite faire appel à une ancienne Première dame… Ce n’est ni Carla Bruni-Sarkozy ni Bernadette Chirac, ancienne présidente de la Fondation des hôpitaux, qui arrivent mais Cathy Tuche, le célèbre personnage interprété par Isabelle Nanty dans les films Les Tuches et dont le mari, Jeff Tuche, a été président de la République. Malheureusement, le débat ne semble pas propice à une quelconque décision !


Découvrez (jusqu’à la fin) le clip de promotion des "Pièces jaunes" 2023 :

La tirelire en carton est de retour


Absente en 2021 à cause du Covid-19 et remplacée en 2022 par une tirelire à confectionner soi-même, 2023 marque le grand retour de la tirelire en carton ! Les écoles, les hôpitaux, les entreprises et les familles sont invités à récupérer leur tirelire dans leurs bureaux de Poste et collecter leurs pièces jaunes.


Chaque donateur pourra rapporter ses pièces en bureau de Poste jusqu’au samedi 4 février 2023 ou dans les bornes situées dans les magasins supermarchés et hypermarchés partenaires de l’opération.


Les dons sont également possibles directement sur piecesjaunes.fr.