La Croatie, une destination de vacances qui roule… ou pas !

13 juin 2023 à 11h55 par Corentin Mathias

InfosLes infos

La ville de Dubrovnik qui compte plus de 42 600 habitants a pris un arrêté assez insolite.

Ville de Dubrovnik

Crédit : Illustration Envato - DR

Si vous avez prévu de partir en Croatie cet été, pensez à privilégier le sac à dos plutôt que la valise...La raison ? La mairie de la ville de Dubrovnik s’attaque aux valises des touristes. Dès cet été, elle interdit aux vacanciers de faire rouler leurs valises par terre, pour éviter les nuisances sonores dont se plaignent les habitants.


L'interdicton ne s'arrête pas là...


En plus de cette contrainte, la ville ne s’arrête pas là et va plus loin. Dès novembre, il sera interdit aux voyageurs de se déplacer en ville avec leurs bagages !


La mairie va ainsi prévoir un système de consignes automatiques : "ils laisseront leurs sacs dans l’une de ces consignes et nous les livrerons, à l’adresse où ils séjourneront", a expliqué Mato Franković, le maire de Dubrovnik, au média Jutnarji List.Une sorte de taxi des bagages donc, mais qui aura un coût et dont le but, à terme, "est de créer un centre logistique au sein de l’aéroport, après quoi tous ces bagages seront directement livrés aux lieux de résidence".


 


La ville de Dubrovnik, championne des interdictions ?


Cette interdiction pourrait donc surprendre les futurs touristes, mais pour les habitants, ce genre d’interdictions passerait presque inaperçues car elles sont nombreuses au sein de Dubrovnik.En effet, le centre historique interdit à ses habitants la promenade des animaux sans laisse, mais également de laisser ses déchets en pleine rue, de circuler en scooter, d’escalader des monuments ou encore de se promener torse nu dans le centre-ville.


 


Des interdictions causées par le tourisme de masse


Si la ville met en place ces nombreuses interdictions, c’est sans doute à cause ou grâce au fort tourisme dans le pays. La Croatie connait une augmentation de 32% du tourisme depuis le début de l’année et par rapport à l’année précédente. Un sursaut que le pays doit notamment à son entrée dans l’espace Schengen, depuis cette année.Les différentes privations s’inscrivent dans le cadre d’un programme intitulé "Respect the city", "Respectez la ville", en français. Un programme adressé directement aux touristes. Une large campagne de diffusion est mise en place par la ville pour toucher le plus grand nombre de personnes possibles.