La France recommande à ses ressortissants de quitter l'Ukraine

Publié : 19 février 2022 à 16h50 par Arnaud Laurenti

InfosLes infos

La montée des tensions entre la Russie et l'Ukraine pousse la France à rappeler ses ressortissants.

Crédit : Unsplash

La France recommande désormais à tous ses ressortissants de quitter l'Ukraine et appelle ceux se trouvant dans les zones les plus exposées au risque de guerre dans l'est du pays à s'en éloigner "sans délai".


"Il est recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n'a pas de motif impérieux de quitter le pays", souligne la diplomatie française dans ses conseils aux voyageurs actualisés samedi.


Jusqu'ici, le ministère des Affaires étrangères français conseillait seulement de "différer tous les déplacements en Ukraine".


 


Entretien entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine


Les Français se trouvant "dans les oblasts [divisions administratives, NDLR] de Kharkiv, Lougansk et Donetsk" ainsi que dans la région de Dnipro, près de la Russie, sont "appelés à quitter sans délai ces zones", insiste par ailleurs le Quai d'Orsay.


En raison des "tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l'Ukraine" et de "la recrudescence des violations du cessez-le-feu" dans les zones séparatistes prorusses, il est recommandé également de "ne pas se rendre dans les zones frontalières du nord et de l'est du pays", est-il ajouté.


L'Allemagne a appelé de son côté ses ressortissants à quitter "urgemment" l'Ukraine et a mis en garde "contre tout déplacement" dans le pays.


Le gouvernement ukrainien a dit samedi se "préparer à tous les scénarios possibles", alors que les Etats-Unis se disent convaincus que la Russie veut envahir l'Ukraine de façon imminente.


Le président français Emmanuel Macron doit s'entretenir dimanche à 11h00 heure de Paris au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine pour tenter "encore d'éviter le pire", a précisé l'Elysée. Il doit aussi parler samedi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.


 


(avec AFP)