La ligne de train Cholet-Les Herbiers n’est pas sur de bons rails
Publié : 18 octobre 2022 à 10h59 par Nicolas Mézil
La présidente de Région a sous-entendu ce vendredi que la ligne de train Cholet-Les Herbiers n’était plus une priorité. Ces propos ont interpellé les élus de l’Agglo du Choletais.
Les TER n'ont pas encore la garantie de circuler bientôt entre Cholet et Les Herbiers.
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La mise en service d’une ligne TER entre Cholet et Les Herbiers s’éloigne.
La présidente de la région Pays-de-la-Loire, Christelle Morançais, a laissé entendre ce vendredi qu’avec des finances plombées par une facture d’énergie en hausse de 60 millions d’euros, l’ouverture de la ligne n’était plus la priorité.
L’agglo du Choletais a réagi ce lundi. Le Conseil d’Agglo affirme que « l’envolée actuelle des coûts de l’énergie ne peut pas être un argument », et met en avant « le contexte de mobilité durable plus que primordial à l’heure actuelle ». Les élus demandent à la Région de maintenir le projet comme une priorité.
500.000 voyages par an
Pour que le projet voit le jour, de nombreux obstacles doivent encore être franchis. Une seconde étude est, d’ailleurs, toujours en cours. Lancée en début d’année, elle porte justement sur le volet financier. Elle vise à évaluer le coût des travaux pour réhabiliter la voie ferrée entre Cholet et Les Herbiers. Ses conclusions sont attendues en début d’année prochaine.
C’est la première étude qui avait permis de mesurer en 2021 le potentiel de fréquentation de cette ligne de train : 500.000 voyages par an, dont 300.000 rien que pour la desserte du Puy du Fou, et 200.000 pour les trajets domicile-travail des habitants du secteur.
Mise à jour 19/10/2022 9h30 :
Le projet de ligne TER Cholet-Les Herbiers n’est pas remis en cause, répond en substance le vice-président de la Région en charge des transports à l’Agglo du Choletais. On tiendra le calendrier, affirme Roch Brancour dans Le Courrier de l’Ouest ce mercredi matin. Les résultats de l’étude sur le coût du projet devraient plutôt tomber fin 2023, selon lui.