La marche à pied de plus en plus privilégiée à Angers
13 janvier 2023 à 11h05 par Denis LE BARS
Le quotidien le Courrier de l’Ouest dévoile les résultats d’une enquête de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération sur les modes de déplacement. La voiture est en net recul.
La marche à pied en forte progression dans les rues d'Angers
Crédit : Pixabay
À six mois de la mise en service des deux nouvelles lignes de tramway d’Angers Loire Métropole, l’enquête permet de mieux cerner la part des différentes modes de déplacement. L’étude établit un comparatif entre 2022 et 2012 (année où le réseau de tram actuel était déjà en place).
En dix ans, la part de la voiture est passée de 61 à 52 %. Autrement dit, aujourd'hui un déplacement sur deux se fait en voiture. La part des transports en commun a quasiment stagné (de 8 à 9 %). Celle du vélo a doublé mais elle reste limitée (de 3 à 6 %). La marche quant à elle est en forte progression. Elle représente aujourd'hui 32 % des déplacements, contre 26 % il y a dix ans. Les nouvelles lignes de tramway changeront peut-être la donne, et notamment les utilisateurs de la voiture. L’une d’elles, rappelons-le, reliera le quartier Belle-Beille (le quartier étudiant) au centre-ville.