La Mie Câline Basket Go, un tremplin pour les jeunes joueurs de basket

9 juin 2023 à 16h44 par Alexis Baudin

InfosLes infos

Plus de 720 joueurs, de 13 à 15 ans, de la France entière, se sont donné rendez-vous en Vendée, à Saint-Jean-de-Monts, pour la phase finale de La Mie Câline Basket Go, le tournoi considéré comme la coupe de France U15 de basket.

Crédit : Capture d'écran Instagram | @la_mie_caline_basketgo

Depuis 26 ans, La Mie Câline Basket Go est devenu un tournoi incontournable pour les jeunes basketteurs de 13 à 15 ans. Véritable tremplin pour les futures pépites, il a notamment vu passer des stars comme Boris Diaw, Nicolas Batum, Olivia Epoupa ou encore le phénomène Victor Wembanyama.


"C'est une véritable coupe de France de cette catégorie U15" se réjouit Thierry Auger, président du tournoi La Mie Câline Basket Go. Après plus de 9 mois de tournois qualificatifs, c'est l'heure de la phase finale du tournoi ces samedi 10 et dimanche 11 juin 2023, qui se joue comme chaque année dans le pays de Saint-Jean-de-Monts, en Vendée. 


La 24e édition de ce tournoi de basket a encore connu un franc succès. Chaque année, ce sont près de 1 000 équipes, représentées par plus de 10 000 jeunes basketteurs de la catégorie U15 (13 - 15 ans), qui participent à la centaine de tournois de qualification organisés partout en France de septembre jusqu'en mai, pour tenter d'atteindre la phase finale du tournoi.


Après neuf mois de qualifications intenses, 720 jeunes basketteurs et basketteuses ont décroché leur billet pour tenter de gagner la victoire finale. Le niveau de jeu affiché par les jeunes est souvent déjà très élevé. Le tournoi est ouvert à plusieurs niveaux : départemental, régional et élite, permettant à tout le monde de pouvoir s'exprimer.


Ce week-end, samedi 10 et dimanche 11 juin, près de 200 matchs seront joués dans le pays de Saint-Jean-de-Monts, sur 9 sites. Parmi les 72 équipes qualifiées pour cette phase finale, on peut noter la présence de trois équipes européennes. Deux d'entre elles en provenance du club de l'Olympiakos (Grèce), du côté masculin. Et une équipe féminine italienne, du club de Schio (Italie). Ces deux délégations sont issues du centre de formation de club évoluant en Euroligue.


 


Un véritable tremplin pour les futures pépites


Créé en 1997, le tournoi a su s'affirmer comme un tournoi de référence dans le basket français, notamment grâce à sa labélisation par la Fédération française de basketball (FFBB), dès 2001. Au fil des années, La Mie Câline Basket Go est en quelque sorte devenu un tremplin de visibilité pour les jeunes pépites grâce à la notoriété de l'événement


Plus de 150 000 joueurs ont déjà participé au tournoi, dont des grands joueurs comme Nicolas Batum, Sekou Doumbouya, Boris Diaw, Valériane Ayayi Vukosavljevic, Diandra Tchatchouang, Olivia Epoupa ou encore la star montante du basket français et mondial, Victor Wembanyama. "Notre plus grande fierté c'est d'avoir pu découvrir, peut-être pas avant tout le monde, mais en 2019, Victor Wembanyama, qui avait déjà épaté tout le monde !" explique Thierry Auger.