La naissance de deux ouistitis pygmées en Bretagne

Publié : 17 avril 2024 à 11h08 par Marie Piriou

InfosLes infos

Un couple de ouistitis pygmées vient de donner naissance à deux bébés au parc animalier Les Terres de Nataé, situé dans le Morbihan.

Prada et Pingakuy, un couple de ouistitis pygmées, ont donné naissance à deux petits.

Crédit : Les Terres de Nataé DR

Carnet rose aux Terres de Nataé à Pont Scorff (56) avec la naissance de deux ouistitis pygmées, les plus petits singes au monde.


Prada et Pinqakuy viennent d’accueillir leur première portée : deux petits ouistitis pygmées.


 


Deux bébés de cinq centimètres


"Après une gestation d’environ quatre mois et demi, Prada a donné naissance à ses deux petits", explique le parc animalier. Les deux bébés ne pèsent qu’une quinzaine de grammes et ne mesurent pas plus de cinq centimètres. Dans quelques semaines, les deux petits commenceront à chasser seuls des insectes et seront ensuite sevrés par leur maman. Ils atteindront leur taille adulte à l’âge de 24 mois, et pèseront entre 85 et 140 grammes.


La conservation de cette espèce s’inscrit parfaitement dans la raison d’être des Terres de Nataé qui s’ancre comme un centre d’élevage pour espèces, au delà du niveau vulnérable


 



Crédit : Les Terres de Nataé DR


 


Des parents attentifs


Prada, la femelle, a rejoint Pinqakuy, le mâle déjà présent au parc animalier-refuge, en juillet 2023. 


"Au démarrage du projet Nataé nous avons travaillé avec les coordinateurs internationaux pour former des couples sur certaines espèces en danger. Les ouistitis pygmées faisaient partie de cette ambition. La mise en contactde ces deux individus a été assez rapide. Le coup de foudre a été immédiat entre Prada et Pinqakuy ! Depuis la naissance de deux petits, ils se relaient afin de les porter et de s’en occuper, ce sont de très bons parents", confie Camille Beaufils, soigneuse du secteur primates des Terres de Nataé.


 



Crédit : Les Terres de Nataé DR


 


Le plus petit singe du monde


Le ouistiti pygmée (Cebuella pygmaea), originaire d’Amérique du sud est donc le plus petit singe du monde. Il est classé vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La déforestation est la principale menace à sa survie dans le milieu naturel.