La Rochelle et Bordeaux dans le Top 3 des villes où les Français aimeraient déménager

Publié : 26 avril 2023 à 8h55 par Joséphine Point

InfosLes infos

C’est le résultat du baromètre annuel effectué par l’institut OpinionWay pour l’Officiel du déménagement.

La Rochelle fait partie des villes où les Français aimeraient le plus déménager.

Crédit : illustration Envato - DR

Après la Bretagne en 2022, c’est le Sud-Ouest qui a la cote cette année concernant les envies de déménagement des Français ! Les villes de La Rochelle et Bordeaux sont en effet ciblées pour de futurs déménagements.


Il s’agit du résultat du baromètre annuel effectué par l’institut OpinionWay pour l’Officiel du déménagement. Le classement est dominé par les villes ensoleillées d’Aix-en-Provence et Biarritz (8% des intentions) devant La Rochelle (7%) et Bordeaux (5%). La région Nouvelle-Aquitaine est ainsi représentée sur chaque marche du podium.


Trois autres villes du Grand Ouest figurent dans le Top 15 : Nantes, Angers et Vannes avec 3% des intentions.


Au total, 26% des Français ont pour projet de déménager en 2023, soit 2 points de plus qu’en 2022. Pourtant, l’envolée des prix de l’immobilier et la hausse significative du coût de la vie est passée par là.


 


L’inflation, un frein pour certains, une motivation pour d’autres


Déménager en pleine inflation ? Un sujet qui divise les Français. Si certains pensent que ce n’est pas la bonne période pour déménager (66%) et qu’il est plus prudent d’attendre une baisse des prix de l’immobilier avant d’envisager de déménager (42%), d’autres préfèrent prendre les devants.


Selon le baromètre, l’inflation pousserait 40% de la population à envisager un déménagement à court ou long terme dans une zone ou un logement moins coûteux. Désormais, les Français privilégient un logement neuf qui apparaît moins cher à entretenir et moins énergivore, au détriment d'un logement ancien. En outre, 57% considèrent que déménager à la campagne serait une bonne réponse à l'inflation puisque vivre en ville les rend anxieux.


 


La retraite aussi au cœur des préoccupations en matière d’immobilier


Si le sujet de la retraite fait la une de l’actualité depuis plusieurs mois, il a aussi une incidence sur les envies de déménagements. En 2023, 51% des Français interrogés aimeraient emménager dès maintenant dans le logement où ils passeront leur retraite.


Et contre toute attente, cette préoccupation ne touche pas seulement les 50 ans et plus. En effet, le baromètre démontre qu’il y a presque autant de Français âgés de moins de 35 ans (48%) que de plus de 50 ans (53%) qui souhaiteraient emménager dans le logement où ils comptent vivre leurs jours heureux.