La Rochelle : pas de record validé pour "la plus petite" boulangerie du monde

3 juin 2022 à 11h30 par Arnaud Laurenti

InfosL'actu popLes infos

Quatre ans de négociations avec le Guinness Book n'ont pas suffi.

Crédit : Capture écran | Google Maps

La minuscule boulangerie de La Rochelle, L'Ami de Pain, vient de rater de peu le titre de plus petite boulangerie du monde, malgré quatre ans de négociations avec le Livre Guinness des Records.


"C'est incompréhensible après toutes les démarches effectuées", se lamente jeudi auprès d'une correspondante de l'AFP, le gérant Ludovic Frey, 28 ans.


Après des années d'échanges, le jury devait rendre son verdict officiel le 16 mai, jour de la Saint-Honoré, saint patron des boulangers. Ludovic Frey avait déjà organisé une petite fête dans ce quartier excentré du La Rochelle touristique : il allait enfin pouvoir accrocher l'homologation au fronton de son établissement.


Finalement, la décision est tombée mercredi : L'Ami de Pain ne rentrera pas dans le Guinness. Un coup dur pour Ludovic qui a dépensé 8 000 euros de frais de procédure et d'expertises indépendantes pour certifier activité et plans des lieux.


 


L'arrière boutique comptée


Le problème ? "L'atelier de confection dans l'arrière boutique fait 57m2, ce qui est déjà petit en soi pour mettre un fournil et 3 salariés. Mais le jury pensait apparemment que toute la boutique faisait la même largeur que la partie vente, qui fait 1,15m. Techniquement, c'est impossible de faire du pain sur un espace si réduit !", proteste Ludovic Frey en relisant le mail du Guinness Book.


Tous les espoirs ne sont pas perdus. Déjà en 2019, il avait essuyé un échec "mais les jurés étaient revenus vers moi pour proposer la dénomination narrowest bakery, c'est-à-dire en anglais boulangerie la plus étroite. Ils étaient prêts à créer une nouvelle catégorie de records pour l'établissement", se souvient le jeune homme, qui ne lâche pas l'affaire.


"Pourquoi pas la plus petite devanture de boulangerie de monde ?", propose-t-il.


En attendant, son combat est venu jusqu'aux oreilles des agences de voyage, qui y envoient touristes et croisiéristes européens en escale à La Rochelle.


 


(avec AFP)