La SNCF envisage l'ouverture de nouvelles lignes Ouigo dans le Grand Ouest

7 août 2023 à 9h35 par Joséphine Point

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Ces trains, dont les prix des billets sont moins élevés, desserviront des gares intermédiaires.

Crédit : SNCF Réseau | Jean-Jacques D'ANGELO

Après la ligne Paris-Nantes ouverte en 2022 qui a déjà accueilli 1,3 million de voyageurs avec des billets allant de 10 à 49 euros, l'offre Ouigo devrait s'étoffer dans le Grand Ouest.


En effet, la SNCF envisage d'ouvrir deux nouvelles liaisons : Paris-Bordeaux et Paris-Rennes. Ces "Ouigo train classique", aux prix plus abordables que les TGV, circuleront plus lentement et desserviront des gares intermédiaires.


Pour la ligne Paris-Bordeaux, le rythme de deux allers-retours par jour est à l'étude avec la desserte des gares de Juvisy, Les Aubrais, Saint-Pierre-des-Corps, Futuroscope, Poitiers et Angoulême. Le tout pour un voyage qui durerait entre 4h55 et 5h39.


Concernant le trajet Paris-Rennes, pour lequel il faudrait compter entre 3h50 et 4h20, le train Ouigo devrait s'arrêter dans les gares de Pont de Rungis-Orly, Massy-Palaiseau, Versailles, Chartres, Le Mans et Laval. La SNCF envisage de proposer un ou deux allers-retours par jour.


Selon Les Echos, ces deux lignes Paris-Bordeaux et Paris-Rennes seront inaugurées fin 2024, le même jour que l'ouverture de la ligne Paris-Bruxelles.