Le carton d’Octobre Rose dans le Grand Ouest
10 octobre 2022 à 11h21 par Maëva Bossard
Ce week-end, les différents rassemblements d’Octobre Rose ont réuni un nombre record de participants.
Crédit : Illustration Pixabay
Ce samedi 8 et dimanche 9 octobre ont eu lieu diverses manifestations à l’occasion d’Octobre Rose dans le Grand Ouest. De Rennes à Rochefort, en passant par Angers et Laval, les participants étaient nombreux à se mobiliser pour la lutte contre le cancer du sein.
Octobre Rose est une campagne annuelle qui a lieu du 1er au 31 octobre. Son objectif est de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche. Cette initiative est apparue pour la première fois aux États-Unis en 1985. En France, la première manifestation, qui soutient également les femmes atteintes du cancer du sein, a eu lieu en 1994.
Depuis, tous les ans, des évènements s’organisent durant tout le mois d’octobre, dont beaucoup dans l’Ouest. Les rassemblements du week-end dernier témoignent de l’ampleur que prend Octobre Rose chaque année.
Un record de participants dans l’Ouest
À commencer par les Pays de la Loire, plus précisément à Laval, Angers et la Roche-sur-Yon. Dans cette dernière ville, s’est tenue dimanche la 8ème édition de la Joséphine où 11 000 personnes sont venues courir ou marcher au profit de la lutte contre le cancer du sein. Au total, 160 300 € ont été récoltés et seront reversés au Comité vendéen de la Ligue contre le cancer du sein.
À Angers, ils étaient 9 000 à participer à l’événement organisé par le Comité Féminin 49 au lac de Maine, et 2 000 dès 9h à Laval pour la 10ème édition des Foulées roses.
De même dans le Poitou-Charentes, où 5 000 personnes se sont rassemblées à Rochefort samedi, ainsi que plus de 2 500 à Angoulême. À Moncoutant et Royan, on a compté 500 participants dimanche.
En Bretagne aussi, les manifestations ont réuni du monde. En Côtes d’Armor, par exemple, 5 500 personnes ont couru à la 10ème édition de Rose Espoir à Ploumagoar, rassemblant 60 000 €. À Rennes, l’évènement a rassemblé 6 000 personnes, 9 000 à Vannes et à Lorient, plus de 700 à Concarneau et 650 à Douarnenez.