Le changement d’heure devait être abandonné il y a un an
28 octobre 2022 à 11h42 par Maëva Bossard
Ce week-end, nous passons à l’heure d’hiver. Mais ce changement aurait dû être abandonné depuis 2021.
Crédit : Illustration Pixabay
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h du matin, nous reculerons d’une heure. Alors que les traditionnels passages à l’heure d’hiver et d’été auraient dû prendre fin il y a un an, nous continuons toujours à les appliquer.
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, nous passons à l’heure d’hiver. Nous reculerons d’une heure, passant de 3h à 2h du matin.
Le changement d’heure a été instauré en France en 1976, suite à un décret publié en 1975. Ce document répondait à la crise du choc pétrolier qui avait provoqué la hausse des prix du pétrole. Pour faire des économies d’énergie, il avait été décidé que nous passerions à l’heure d’été du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre, avant de retourner à l’heure d’hiver.
Il s’est avéré que cela n’avait pas tant d’effet sur la consommation d’énergie en France, d’après ce que rapporte BFMTV en citant l’ADEME. En revanche, l’arrivée plus hâtive de la nuit à l’heure d’hiver a provoqué l’augmentation des accidents de la route ou des cas d’états dépressifs.
C’est alors que le Parlement européen a abordé le sujet en 2018 en consultant l’avis de la population, de même du côté de l’Assemblée nationale en France. Dans les deux cas, la majorité des répondants se sont dit favorables à l’abandon du changement d’heure.
En 2020, le projet est adopté en France, devant prendre effet en 2021. Mais après la période de pandémie et la guerre en Ukraine, le sujet n’a plus fait l’objet de discussions au sein de l’Union européenne quant à la date effective.