Le ciel est étrangement devenu vert en Dakota du Sud aux Etats-Unis

8 juillet 2022 à 15h26 par Maëva Bossard

InfosL'actu popLes infos

Une lumière verte a coloré le ciel avant que de forts orages s’abattent sur l’état de Dakota du Sud aux Etats-Unis.

Crédit : Capture d'écran | Twitter | Kab

Le mardi 5 juillet en fin de journée, les habitants de Dakota du Sud ont été témoin d’un étrange phénomène météorologique : le ciel est soudainement passé du bleu au vert avant de laisser place à de violents orages.


Il s’agirait d’un derecho selon les météorologues. Un derecho désigne une ligne d’orages produisant des rafales descendantes (vents violents) et s’étendant dans la durée et dans l’espace. Ils peuvent durer jusqu’à 10 heures et atteindre des milliers de kilomètres.


 


Ciel vert


Mardi, la tempête était en train de traverser le Midwest lorsque les habitants non seulement de Dakota du Sud mais également de l’Iowa et du Minnesota se sont fait surprendre par celle-ci. Elle s’est étendue sur plus de 300 km.


Les vents violents et les grêlons ont évidemment impacté la population mais c’est la couleur verte du ciel qui a particulièrement déconcerté - voire effrayé - les Américains. Semblable à un film apocalyptique, les images ont été largement partagées sur les réseaux sociaux.


En ce qui concerne les causes de ce phénomène, les météorologues mettent en avant un mélange d’effets de lumière. Ce mélange comprend la lumière rouge provoquée par le couché du soleil, le gris des nuages chargés d’eau qui produisent la lumière bleue. C’est dans la ville de Sioux Falls que le phénomène a été le plus marqué.


À l’issue de la tempête, des milliers d’habitants ont été privés d’électricité.