Le collectif des Soulèvements de la Terre officiellement dissout

21 juin 2023 à 15h16 par Denis LE BARS

InfosLes infos

C’est officiel, le collectif créé il y a deux ans sur les terres de l’ex ZAD de Notre-Dame-des-Landes a été dissout en conseil des ministres ce mercredi matin. L’état présente comme argument les violences qui ont été commises lors de différents rassemblements. Une vingtaine d’actions selon le gouvernement.

Olivier Véran

Crédit : Capture d'écran | compte-rendu conseil des ministres

Annoncée mardi 20 juin, la dissolution a donc été actée ce mercredi, en vertu d’un article de loi : l’article 212-1 du code de la sécurité intérieure. Il permet la dissolution de groupements "provoquant à des manifestations armées ou à des agissements violents à l'encontre des personnes ou des biens".


Dans un communiqué Gérald Darmanin le ministre de l’intérieur explique que le collectif a « rapidement attiré à lui des activistes aguerris, militants d’autres associations mais désireux de rejoindre des modes d’actions plus violents ».


 


350 armes saisies


Dans la déclaration qui a suivi le conseil des ministres, Olivier Véran est revenu sur les motivations qui ont conduit l’état à dissoudre le mouvement. Le porte-parole du gouvernement est revenu notamment sur le saccage de serres et de cultures commis le 11 juin dernier en Loire-Atlantique. « Saccager des plantations de salades


ou de muguets, vous m’expliquerez en quoi c’est servir la planète que de faire cela » affirme le ministre qui précise que lors du rassemblement contre le projet de tunnel ferroviaire entre Lyon et Turin, 350 armes ont été prélevées sur les manifestants.


Les avocats du collectif annoncent un recours contre la dissolution.