Le Festival de Poupet : 5 années qui ont marqué le festival

Publié : 25 juin 2023 à 10h32 par Maxence Arnaud

InfosL'actu popLes infosPartenariats

Le festival vendéen est de retour cet été et s’annonce une fois de plus festif et haut en couleur.

Crédit : Alouette DR

Louise Attaque, GIMS, Florent Pagny, Jain ou encore Adé se produiront au Théâtre de Verdure, du 30 juin au 21 juillet.


À l’approche de cette 36e édition, Alouette revient sur les cinq années qui ont marqué le festival de Poupet.


 


2001 : le festival manque de couper le son


Petite frayeur pour le festival en novembre 2001 … C’est un conflit entre les voisins et Poupet qui amène le festival jusqu’au tribunal pour cause de nuisance sonore. Le verdict est tombé : Poupet doit cesser toute nuisance sonore.


Après l’obtention d’un répit sur appel pour l’édition 2002, le festival se voit tout de même obligé de n’émettre aucun bruit. Mais il est inenvisageable pour le festival en plein essor de ne pas réitérer une édition. C’est pourquoi, en 2003, l’association organisatrice décide d’acheter la maison du voisin à l’origine de la plainte et sort définitivement de ce bourbier.


 


2004 : Yannick Noah, maître de tous les records


Yannick Noah et le festival de Poupet, c’est une douce saga d’amour ! En 2004, Yannick Noah revient au théâtre de Verdure pour un concert qui marquera à tout jamais le festival. C’est dans une ambiance folle que le parrain du festival s’est offert un show d’une durée de 4 heures et 37 minutes ! Le vainqueur de Roland Garros n’a laissé aucun doute sur sa capacité endurante à mettre l’ambiance.


 


2006 : Johnny Hallyday allume le feu au festival !


Pour son 20e anniversaire, le festival de Poupet a vu les choses en grand. Et quoi de mieux que Johnny Hallyday pour faire basculer la jauge de 3 000 spectateurs à 33 000 le temps d’une soirée ! Pour Phillipe Maindron, le président du festival, "il y a eu un avant et un après Johnny".


 


2014 : une édition qui déraille


Pour conclure l’édition de 2014, Poupet propose une soirée hors du commun : "Poupet Déraille". Une programmation 100% festive avec des artistes et groupes prêts à offrir des performances mémorables.


Avec un succès immédiat au moment des ventes, la soirée est organisée sur deux dates et affiche complet. Ce qui pousse les organisateurs à proposer une soirée spéciale le soir de la Saint Sylvestre, "Poupet fait son réveillon", afin d’organiser le plus grand réveillon de France sous une ambiance délirante.


 


2022 : un record de festivaliers 


La 35e édition du festival de Poupet aura battu des records ! Huit ans après sa première participation au festival, le chanteur belge Stromae était de retour pour un concert exceptionnel. C’est 40 000 formidables festivaliers qui étaient présents ce soir-là pour applaudir l’artiste. Jamais le festival n’avait réuni autant de festivaliers pour un concert. Double record pour cette édition, puisqu’avec un tel rassemblement le festival a comptabilisé un nombre de 140 000 entrées, toutes dates confondues.