Le Futuroscope recycle l'urine de ses visiteurs, une démarche pour la transition écologique

Publié : 24 mai 2023 à 11h19 par Alexis Baudin

InfosLes infos

Depuis juillet 2021, le Futuroscope expérimente le recyclage des urines de ses visiteurs. Les premiers résultats sont positifs, le parc d'attractions souhaite étendre le dispositif à l'ensemble du site.

Le Futuroscope recycle l'urine de ses visiteurs, et s'engage pour la transition écologique

Crédit : Copyright Futuroscope

Le Futuroscope s'engage dans une démarche de transition écologique. Pour cela, le parc recycle l'urine de ses visiteurs. Près de 23 000 litres ont été récoltés et 275 000 litres d'eau potable économisés. 


Le parc d'attractions poitevin prend le sujet de la transition écologique et du développement durable très au sérieux. Pour s'engager dans ce sujet, le Futuroscope s'est rapproché d'une start-up girondine, Toopi Organics, spécialisée dans la transformation d'urine humaine. Cette démarche vise à réduire la consommation d'eau potable aux sanitaires.


Pour ce faire, le parc a équipé son site, depuis juillet 2021, de quatre blocs sanitaires équipés d'urinoirs masculins qui sont aménagés pour recycler l'urine. Ces urinoirs sans chasse d'eau, ou toilettes "vertes", permettent d'économiser trois litres d'eau potable à chaque passage. Les urines récoltées sont immédiatement stabilisées pour un stockage sans odeur, avant d'être transportées chez Toopi Organics.


La start-up va ensuite transformer l'urine en biostimulant microbien très concentré, grâce à un traitement spécifique et une fermentation de 48h à 72h. Ces biostimulants sont destinés à l'agriculture, réduisant de 50% l'utilisation d'engrais de synthèse, par exemple.


Ces premières expérimentations ont permis de collecter 23 000 litres d'urine et d'économiser 275 000 litres d'eau potable. Des résultats très positifs, poussant le parc à vouloir étendre le dispositif à l'ensemble de son parc, qui accueille deux millions de visiteurs chaque année.


L'engagement du Futuroscope s'inscrit donc dans une démarche de transition écologique durable et permet également d'atteindre les objectifs de Toopi Organics qui souhaite fermenter deux millions de litres d'urine par an, d'ici 2027. De bon augure pour le développement durable de notre planète.