Le Gouvernement demande aux grandes surfaces de doubler le nombre de produits en promotion

31 août 2023 à 8h24 par Joséphine Point

InfosLes infos

Une demande du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, pour améliorer la situation de l'inflation alimentaire (+ 11% sur un an).

Crédit : illustration Envato - DR

Les prix des produits alimentaires sont actuellement au coeur des discussions à Bercy. Avant de recevoir les représentants des industries agroalimentaires ce jeudi 31 août, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a convoqué ceux de la grande distribution.


Alors qu'une "baisse accrue" des prix des produits alimentaires est sa "priorité absolue", Bruno Le Maire a demandé aux patrons de Carrefour, Lidl, Système U ou encore d'Intermarché de doubler le nombre de produits en promotion. Actuellement, environ 1 000 produits sont concernés par des baisses de prix dans les grandes surfaces. Pas assez pour le ministre de l'Économie.


Pour les pousser à s'engager, Bruno Le Maire promet de nommer les entreprises qui apparaîtraient comme faisant "des marges excessives" et menace "d'utiliser l'arme fiscale" contre ces entreprises. "Nous n'en sommes pas là, la grande majorité joue le jeu, mais on doit avoir des résultats encore plus visibles", a-t-il déclaré.


 


Les représentants de la grande distribution demandent un changement majeur


En l'état actuel, il n'y aura pas de baisse des prix alimentaires avant le mois de mars 2024, ont répondu les représentants des grandes surfaces au ministre de l'Économie. C'est en effet à cette période que les prix sont négociés avec les industriels qui approvisionnent les supermarchés.


Pour débloquer la situation, les patrons de la grande distribution demandent que des négociations aient lieu au plus vite avec les industriels. Et le message semble avoir été entendu. Ce jeudi 31 août, à la mi-journée, Bruno Le Maire a annoncé que les négociations entre industriels et supermarchés allaient être anticipées. En outre, le ministre de l'Économie a révélé que le prix de 5 000 produits alimentaires n'allaient pas augmenter, voire même vont baisser.