Le Grand Chelem pour le XV de France au Tournoi des six nations !

Publié : 20 mars 2022 à 10h22 par Morgan Juvin

InfosLes infos

Le jour de gloire est enfin arrivé pour le XV de France qui a remporté samedi le vingt-sixième Tournoi des six nations de son histoire et son dixième Grand Chelem, le premier depuis 2010, après avoir surclassé l'Angleterre (25-13).

Crédit : Capture d'écran | Twitter France Rugby

Les Bleus du sélectionneur Fabien Galthié et du capitaine Antoine Dupont, deuxièmes en 2020 et en 2021, terminent donc invaincus après avoir battu, tour à tour, l'Italie (37-10), l'Irlande (30-24), l'Ecosse (36-17), le pays de Galles (13-9) et les Anglais.


Pour les Bleus, c'est l'apothéose après douze ans sans titre. C'est aussi une étape sur le chemin qui mène le XV de France vers le Mondial-2023 à domicile.


Galthié aime à répéter qu'il y a des cases à cocher sur "la flèche du temps" vers la Coupe du monde: après avoir battu le pays de Galles à Cardiff, l'Ecosse à Edimbourg et l'Irlande à Dublin, dominé l'Australie "Down Under" pour la première fois depuis 1990 ou triomphé des All Blacks, les Bleus de 2022 n'attendaient plus qu'un titre. C'est désormais chose faite. Ils pourront franchir une nouvelle étape avec un succès devant les Springboks champions du monde en titre lors de la tournée automnale.


Depuis la fin de la Coupe du monde 2019, achevée en quarts de finale, les Bleus se sont transformés et ont battu tous les grands noms du rugby mondial. A part les Sud-Africains donc.


Le XV de France vient d'enchaîner huit succès de rang, le meilleur total de son histoire. La victoire contre l'Angleterre a été un résumé du rouleau-compresseur bleu dans ce Tournoi: de la maîtrise, des essais de Gaël Fickou (15e), François Cros (40e) ou Antoine Dupont (61e) et beaucoup de discipline (9 pénalités concédées).


Les Bleus grimpent à la deuxième place au classement mondiale.


 


(avec AFP)