Le HBC Nantes a 70 ans : l'évolution du club vue par un ancien président

10 novembre 2023 à 11h38 par Dimitri Coutand

InfosLes infos

Sans oublier le match de championnat face à Chartres ce vendredi 7 novembre à la H Arena, les Nantais célèbrent les 70 ans du club. Rencontre avec Jean-Paul Laléouse, ancien président de 1998 à 2003.

Crédit : HBC Nantes

Le HBC Nantes reçoit Chartres ce vendredi 10 novembre, à 20h30, dans le cadre de la 9ème journée de Starligue. Un match pas comme les autres puisque le club fête son 70ème anniversaire.


À cette occasion, nous avons rencontré Jean-Paul Laléouse, ancien président du "H" de 1998 à 2003, et toujours membre du directoire. Avec lui, nous sommes revenus sur l’évolution du club ces vingt dernières années mais aussi ses perspectives d’évolution.


 


Le HBC Nantes fête ses 70 ans et le club a grandement évolué, gagnant notamment en popularité. Quel est votre regard là-dessus ?


Je suis devenu président il y a un peu plus de 25 ans, avec Gaël Pelletier [actuel président] comme trésorier et Claude Poulmarc’h [président de 2003 à 2008] comme secrétaire général. Quand on a pris la présidence, on a bâti un projet de développement qui allait jusqu’à la D1, qui allait jusqu’à la Coupe d’Europe. Donc on s’était mis des échéances que le club a respectées. Pour moi, ce n’est pas une surprise, c’est la réussite du travail.


 


Cette réussite du club était planifiée, finalement ?


Absolument, c’était planifié, on a respecté le timing. Après il y a eu des aléas. Il y a eu des choses qui se sont bien passées, d’autres moins. Mais l’objectif c’était d’atteindre des niveaux et on les a atteints. C’était aussi de remplir le Palais des Sports qui est devenu la H Arena, et on l’a fait. Aujourd’hui, on est le premier club de France et le deuxième ou troisième club d’Europe en matière de remplissage de salle, au niveau du handball. Donc, oui, c’est une belle réussite.


 


Vous avez été président du "H" de 1998 à 2003 et, à ce moment-là, le club n’était pas en première division. Maintenant, c’est l’une des meilleures équipes françaises, participant très régulièrement à la coupe d’Europe. Comment on franchit toutes ces étapes ?


Avec de la méthode, de l’envie et en s’entourant bien. Au départ, c’était difficile. Lors de ma première année de présidence, c’était Gaël [Pelletier], Claude [Poulmarc’h] et moi qui servions les bières à la mi-temps. C’était une association comme une autre. On venait de monter en National 2, un des plus bas niveaux de France. On a fait venir des gens et on s’est entourés de compétences intérieures qu’on a formées.


 


Quelles sont, à présent, les perspectives d’évolution du HBC Nantes, selon vous ?


La difficulté, c’est qu’on a une petite salle, on ne peut mettre que 5 900 personnes. On a un taux de remplissage de 97%. Il nous faudrait une salle de 7 500 places. On peut s’améliorer, on peut devenir champion de France, on peut devenir champion d’Europe. On a fini deuxième du championnat de France, on a gagné la Coupe de France, on a gagné la Coupe de la Ligue, on a fini deuxième de la Champions League. L’objectif, c’est de gagner la Champions League et devenir champion de France.


 


HBC Nantes contre Chartres, c’est ce vendredi 10 novembre, à 20h30, dans une H Arena qui sera à guichets fermés.