Le label "Village étape" a de l’avenir

27 septembre 2023 à 23h47 par Thierry Matonnat

InfosLes infos

Créé en 1995, le label d’état "village étape" regroupe 76 communes dans toute la France. Aujourd’hui et demain, Limoges, qui a vu naître ce label, accueille les Rencontres Nationales des Villages étapes. L’occasion de faire le point sur cet extraordinaire outil de revitalisation des communes rurales situées le long d’un axe national non concédé.

Crédit : Fédération des Villages étapes | G. Villégier

Un label créé pour répondre aux inquiétudes


En 1989, la construction de la future autoroute A20 inquiète les élus, les commerçants et acteurs locaux du Limousin. Une inquiétude porté par le Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges et de la Haute-Vienne et la Direction départementale de l’Équipement du département auprès du ministère de l’Équipement en charge des routes à l’époque. En 1995, l’expérimentation positive des villages de Bessines-sur-Gartempe et de Magnac-Bourg lancera ce label qui vise les 80 communes à l’horizon 2025.


Le label "village étape" est décerné pour 5 ans renouvelables par le ministère de la Transition Écologique. Les villages labellisés doivent répondre à une charte stricte.


 


La charte


La situation :



  • Être à 5 minutes ou 5 kilomètres maximum d’une nationale ou d’une autoroute non concédée (route nationale ou autoroute gratuite).

  • Avoir une population inférieure à 5 000 habitants.


L’offre de services :



  • Proposer une restauration traditionnelle avec un nombre de couverts suffisant.

  • Offrir au moins un hébergement hôtelier pouvant être complété par des chambres d’hôtes de qualité et/ou un terrain de camping.

  • Disposer de commerces de type boulangerie, épicerie, boucherie, presse mais également d’une pharmacie, d’un garage, d’un distributeur automatique.


Les équipements publics de qualité :



  • L’accès à des places de stationnement ombragées, ainsi qu’à des sanitaires équipés pour les personnes à mobilité réduite.

  • La mise à disposition d’une aire d’accueil de camping-cars, de jeux et de pique-nique.


Des engagements durables :



  • Entrent également en compte les engagements des communes tant sur le plan du développement durable que de l’accessibilité.

  • De même, le bourg doit être actif dans l’embellissement de son cadre de vie en termes de fleurissement et d’aménagements.


Des offres de découverte :



  • Disposer d’un point d’information touristique.

  • Bénéficier de chemins de randonnée et/ou de monuments historiques.


La charte évolue et aujourd’hui la Fédération réfléchit à rajouter un critère supplémentaire : proposer des bornes de rechargement des véhicules électriques.


 


Outil de redynamisation des centres-bourgs ruraux


La Fédération Française des Villages étapes apporte avec les services de l’état son expertise pour permettre aux communes labellisées d’aménager et d’augmenter l’attractivité de leur centre-bourg.


Aujourd’hui, 3 000 commerçants sont impliqués dans la démarche "village étape" dans 76 communes.


Les commerces des communes labellisées constatent de 20 à 30% d’augmentation de leur chiffre d’affaires.


Tous les ans, 5 nouvelles communes rejoignent le label "Village étape".


Les villages étapes constituent une alternative aux aires de services situées sur les routes non-concédées avec un "esprit village" et offre une vraie "carte-postale" des territoires traversés par les automobilistes.


Lors des Rencontres Nationales qui se tiennent actuellement à Limoges , les communes labellisées vont mettre en communs leurs expériences et réfléchir à l'amélioration de l'accueil des visiteurs.