Le Listenbourg : ce nouveau pays qui enflamme la toile

2 novembre 2022 à 12h48 par Maëva Bossard

InfosL'actu popLes infos

Connaissez-vous le Listenbourg, ce nouveau pays créé sur Twitter ?

Crédit : Capture d'écran | Twitter | Gaspardo

Sur le réseau social Twitter, un internaute a créé un nouveau pays, nommé le Listenbourg. Ce qui était une blague à l’origine s’est étendu avec l’investissement des autres utilisateurs.


Tout est parti d’une publication publiée par Gaspardo le 30 octobre vers 7h30. Ce dernier partage une carte de l’Europe avec une flèche montrant un pays attenant à la frontière portugaise. En description, l’internaute écrit :


"Je suis sûr que les Américains ne connaissent même pas le nom de ce pays ptdrrr".

Le nom du pays en question est censé être Listenbourg. Bien entendu, cette nation a été inventée de toutes pièces, afin de se moquer sur le niveau de géographie des Américains, souvent jugé médiocre.


Mais la blague ne s’est pas arrêtée là et a été reprise par toute la toile, au point d’en écrire son histoire, son hymne. Le Listenbourg est désormais doté d’un drapeau, et compte plusieurs régions distinctes, jusqu’à avoir son propre réseau ferroviaire.

Il a également ses propres ministères et ses institutions.

Un compte officiel a même été créé pour cette nation, rassemblant des dizaines de milliers d’abonnés.


Des marques et des sociétés ont aussi participé au gag en annonçant des partenariats ou des installations dans le pays fictif. On retrouve notamment Basic Fit qui annonce l’ouverture d’une salle de sport, ou encore Prime Vidéo France qui signe un contrat de quatre ans pour la diffusion de programmes dans le pays.