Le marcassin Matilda reste vivre dans le Morbihan
2 mars 2023 à 11h46 par Marie Piriou
Il y a trois mois, un bébé sanglier a été découvert dans le poulailler d’un couple vivant dans le Morbihan. Ce couple s’est battu et a obtenu la garde du marcassin menacé d’euthanasie.
Matilda pèse désormais une quinzaine de kilos.
Crédit : Facebook | Alexis Munder
"Matilda est sauvée ! Nous avons reçu l'arrêté préfectoral nous autorisant à la garder ! Merci encore à toutes et à tous pour votre mobilisation et votre soutien."
Alexis Munder et sa compagne sont soulagés. Matilda le marcassin va pouvoir rester vivre à leur domicile morbihannais de Landévant. Le bébé sanglier recouvert de sang avait été découvert le 5 décembre dernier dans le poulailler du couple. L’animal avait failli être euthanasié.
85 000 signatures
Mais le couple s’est mobilisé et avait lancé deux pétitions qui ont recueilli près de 85 000 signatures. Finalement Alexis Munder et sa compagne sont autorisés à garder Matilda, le femelle marcassin. Ils ont reçu un courrier de la Préfecture, leur donnant l’autorisation de conserver l’animal à condition de respecter les conditions d’accueil.
À la recherche d’une mère de substitution
"Maintenant que l’on a l’autorisation de la détenir, on peut avancer, se réjouit Alexis. On va aussi enfin pouvoir l’emmener chez un vétérinaire. Elle va être stérilisée et on va faire tous les tests nécessaires pour s’assurer qu’elle n’est pas porteuse de maladies", explique Alexis Munder au journal Le Télégramme.
Matilda pèse désormais une quinzaine de kilos et le couple a décidé de lui trouver une mère de substitution, à savoir une femelle cochon vietnamien. Des discussions sont en cours avec des associations.