Le mythique Toblerone va connaître du changement
7 mars 2023 à 14h26 par Alexis Baudin
Marque de chocolat Suisse, Toblerone a une identité visuelle très reconnaissable, avec notamment sa forme triangulaire et le Mont Cervin sur son emballage.
Crédit : Illustration Pixabay
La plus emblématique des montagnes suisses, le Cervin, va peu à peu disparaître des emballages de Toblerone. Mais pourquoi prendre une telle décision de la part de la marque de chocolat ?
Créé en 1908 dans l'usine familiale Tobler, le Toblerone a jusqu'à présent uniquement été produit à Berne, la capitale de la nation alpine. Mais à partir de l'automne, la célèbre barre chocolatée sera aussi produite à Bratislava, en Slovaquie, "pour répondre à l'augmentation de la demande mondiale", a déclaré une porte-parole du géant américain de l'alimentation Mondelez International.
Cette délocalisation partielle oblige la marque à supprimer le "of Switzerland" qui trônait juste en dessous de la marque sur les emballages. Cela répond aux exigences de la législation "swissness" adoptée en 2017, pour protéger les produits fabriqués en Suisse, avait déjà révélé Mondelez en juin l'année dernière.
Le Cervin est donc lui aussi remplacé par une montagne stylisée et générique. Ce qui n'a pas manqué de susciter un débat en Suisse. "Nous devons adapter nos emballages à la législation Swissness", a expliqué à l'AFP une porte-parole de Mondelez.
(avec AFP)