Le palmarès des Pavillons Bleus dévoilé

Publié : 24 mai 2023 à 5h57 par Denis LE BARS

InfosLes infos

Présenté comme un label de qualité depuis 1985, le Pavillon Bleu flottera cette année sur plus de 500 plages et ports de France. Le Grand Ouest n’est pas en reste.

Le Pavillon Bleu, gage de qualité environnementale

Crédit : archives

Pour de nombreuses stations balnéaires le Pavillon Bleu est un gage de qualité environnementale. Plus de 90 % d’entre-elles renouvellent chaque année leur engagement avec le label international dont le palmarès est dévoilé avant la haute-saison.


Pour les visiteurs, le Pavillon Bleu constitue un repère: la garantie d'une qualité quant à la propreté des plages, le respect du milieu aquatique et de la biodivesité. Précisons qu'il n'est accordé généralement qu'à une partie des plages d'une station, certaines ne pouvant pas répondre aux critères de plus en plus stricts du label. 


Stabilité en Bretagne et en Nouvelle Aquitaine


En Bretagne, 33 plages pourront arborer le Pavillon Bleu contre 32 en 2022. Le Finistère est traditionnellement le département où l’on en trouve le plus, au nord comme au sud. Même constat sur les côtes de Charente-Maritime et d’Aquitaine. De la Rochelle à Hendaye, 60 plages hisseront le pavillon cette saison en Nouvelle-Aquitaine, contre 58 l’année dernière.


On constate une légère baisse en Pays-de-la-Loire. De 48 en 2022, on passe à 46 cette année, sur les plages de Loire-Atlantique et de Vendée.


Le nombre de ports labellisé est à la baisse


La Pavillon Bleu s’adresse aussi aux ports de plaisance. Ceux qui s’engagent dans cette démarche de labellisation doivent répondre à une série de 40 critères environnementaux. 105 ports arboreront le drapeau cette saison, contre 117 l’an passé.


 

La carte des Pavillons Bleus 2023

Crédit : capture d'écran