Le permis de conduire rangé dans le smartphone, c'est maintenant possible

14 février 2024 à 8h23 par Joséphine Point

InfosLes infos

C'est à partir de ce mercredi 14 février qu'entre en application le permis de conduire dématérialisé.

Crédit : Illustration Envato - DR

Vous n'oublierez plus votre document en carton rose chez vous. Depuis ce mercredi 14 février, il est possible de stocker son permis de conduire dans son téléphone.


Le dispositif avait été testé dans trois départements français, dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir, et a semble-t-il donné satisfaction. Il est désormais généralisé dans toute la France.


Que vous ayez l'ancien permis (document rose) ou le nouveau (format carte bancaire), les deux sont compatibles avec le dispositif dématérialisé. Une seule condition cependant : être en possession de la nouvelle carte d'identité électronique, distribuée depuis 2021 au format carte bancaire.


Ensuite, il vous suffit de télécharger l'application France Identité sur votre téléphone Android (>8) ou iPhone (iOs>16). Lors d'un contrôle routier, il vous faudra ouvrir l'application (accessible même sans réseau) et sélectionner "Présenter son permis de conduire". En posant votre téléphone sur le lecteur électronique des forces de l'ordre, la connexion s'établira et le contrôleur recevra les informations de votre permis de conduire.


 


Faut-il jeter son permis physique ?


Le permis de conduire dématérialisé entre en vigueur pour limiter la perte ou le vol du permis physique et gagner du temps lors d’un contrôle routier par les forces de l’ordre : "Ils n’auront plus besoin de taper le numéro du permis, les informations essentielles s’afficheront sur leur appareil tout comme la photo récente du conducteur, même pour un vieux permis", a expliqué le ministère de l'Intérieur dans les colonnes du Parisien.


Mais pas question de jeter à la poubelle votre permis de conduire physique, comme le précise le ministère : "Nous garderons toujours des pièces d’identité matérielles. Le permis de conduire dématérialisé ne remplace pas, il complète. Vous aurez, si vous souhaitez, deux pièces d’identité sur deux supports différents, une en physique et une autre sur votre téléphone".


Le ministère de l'Intérieur indique par ailleurs que des versions dématérialisées de la carte grise et de l'attestation d'assurance pourront bientôt être disponibles sur l'application France Identité.