Le skipper François Gabart met en pause sa carrière de marin en solitaire

12 avril 2023 à 12h23 par Joséphine Point

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François Gabart a annoncé qu'il veut maintenant se consacrer à la navigation en équipage.

Crédit : M. Keruzore

Le navigateur François Gabart a annoncé ce mercredi 12 avril "mettre en pause" sa carrière de navigateur en solitaire sur son trimaran SVR-Lazartigue et passer la barre au marin breton Tom Laperche pour le prochain tour du monde entre Ultim début 2024.


"C'est un choix qui est longuement réfléchi. J'ai envie de naviguer en équipage. J'ai envie de transmettre et de passer le relais à un marin, en l'occurrence c'est Tom", a expliqué François Gabart, 40 ans, lors d'une conférence de presse à la Maison de la Bretagne à Paris.


"On a fait la Jacques Vabre en 2021 (2e en Ultim, NDLR) et on a découvert le bateau ensemble. C'est une logique assez naturelle. L'exercice du solitaire a été mon coeur de métier ces quinze dernières années, mais il se trouve que je prends aussi beaucoup de plaisir à exercer mon métier de manière différente désormais", a ajouté le vainqueur du Vendée Globe 2012-2013.


 


La barre confiée à un jeune prometteur


Le Morbihannais Tom Laperche, 25 ans, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2022, est l'une des stars montantes de la course au large. Il a également participé à la conception du SVR-Lazartigue chez MerConcept, l'écurie de course de François Gabart à Concarneau, alors qu'il était encore stagiaire. "C'est une chance d'avoir cette possibilité. Le challenge est important et il n'y a rien d'évident mais j'ai énormément envie de faire ça. J'ai toujours rêvé de participer à des courses autour du monde sur ces grands bateaux", a réagi le jeune marin.


Les deux hommes prendront le départ ensemble sur le SVR-Lazartigue de la prochaine Transat Jacques Vabre, au départ du Havre en octobre 2023. Tom Laperche sera ensuite le skipper du SVR-Lazartigue pour l'Arkea Ultim Challenge, course autour du monde entre muticoques géants.


L'armateur SVR Lazartigue a récemment été réintégré aux Ultim après avoir accepté de faire des travaux sur le navire, pour le mettre en conformité avec le certificat de jauge imposé par la classe, après deux ans de polémique.


(avec AFP)