Législatives : qui sont les qualifiés pour le second tour en Indre-et-Loire ?

Publié : 13 juin 2022 à 6h42 par Bastien Bougeard

InfosLes infos

Quatre députés sortants sont qualifiés pour le second tour des élections législatives en Indre-et-Loire, mais les situations varient selon les circonscriptions. La Nupes est en passe de faire basculer la première circonscription.

Crédit : DR | Wikimedia | Ank-Kumar

Le premier tour des élections législatives a livré son verdict en Indre-et-Loire. Dans un contexte de forte abstention, quatre députés sortants sur cinq parviennent à se qualifier pour le second tour, mais les fortunes sont diverses selon les candidats.


1re circonscription : le candidat Nupes en ballotage favorable


Dans la première circonscription, qui englobe une large partie de la ville de Tours, la dynamique de la gauche, née des élections municipales de 2020, se confirme. Charles Fournier, le candidat de la Nupes, vire largement en tête à l’issue du premier tour et peut rêver de faire basculer la circonscription à gauche, cinq ans après la défaite du socialiste Jean-Patrick Gilles. Relégué à plus de 4 000 voix, le député sortant Ensemble Philippe Chalumeau se qualifie pour le second tour, mais est en très grande difficulté.

2e circonscription : Daniel Labaronne vers un deuxième mandat ?


Le député sortant Daniel Labaronne pour sa part possède une avance plutôt confortable dans la deuxième circonscription d’Indre-et-Loire à l’issue du premier tour. Il recueille 32 % des suffrages exprimés et devance la candidate Nupes, Christelle Gobert qui comptabilise 25 % des voix. Il est d’ailleurs le candidat Macroniste qui recueille le plus de voix dans le département : 15 187 précisément.

3e circonscription : Sophie Métadier éliminée


Un an après son entrée au palais Bourbon, Sophie Métadier va devoir quitter l’Assemblée nationale. La députée sortante UDI a été éliminée dès le premier tour des législatives dans la troisième circonscription. Elle fait les frais d’un scrutin très serré où le candidat Ensemble, Henri Alfandari est en ballottage favorable avec 25,26 % des suffrages exprimé. Il est talonné par Roxane Sirven de la Nupes qui a recueilli 24,15 %. 559 voix séparent les deux finalistes. Sophie Métadier a annoncé au soir du 12 juin déposer un recours en accusant Henri Alfandari d’avoir poursuivi sa campagne pendant la période de réserve.

4e circonscription : Ensemble et la Nupes au coude-à-coude


205 voix. C’est l’écart qui sépare les deux finalistes sur la quatrième circonscription d’Indre-et-Loire. Fabienne Colboc, la candidate de la majorité présidentielle, réalise un score de 30 % pour ce premier tour, mais elle est talonnée par Laurent Baumel, le candidat de la Nupes qui recueille 29,5 % des voix. Ce dernier peut donc espérer retrouver l’Assemblée nationale, 5 ans après son élimination au premier tour.


 

5e circonscription : le RN au second tour


Le rassemblement National parvient à qualifier une candidate pour le second tour en Indre-et-Loire. Ambre Louisin, 23 ans, est en ballotage dans la cinquième circonscription qui englobe le nord-ouest de l’Indre-et-Loire. Mais elle accuse un retard de plus de 3 000 voix sur la candidate d’Ensemble Sabine Thillaye.