Les agressions d'élus locaux en hausse de 15 % sur 2022
17 février 2023 à 15h37 par Alexis Baudin
L'Association des maires de France annonce dans une récente évaluation que les élus locaux sont de moins en moins en sécurité. En témoigne l'augmentation des agressions contre eux sur l'année 2022.
Crédit : Pixabay
Les outrages, menaces et violences physiques à l'encontre des maires, adjoints et conseillers municipaux du fait de leur fonction ont progressé de 15% en 2022, selon une évaluation de l'Association des maires de France (AMF) dévoilée par Le Parisien et communiquée à l'AFP.
Le constat est sans appel. L'AMF estime à 1 500 les agressions contre les élus locaux en France, du fait de leur fonction. Cela représente une augmentation de 15 % par rapport à 2022. "Ce chiffre est basé sur les faits connus dans la presse et sur les déclarations portées à l'observatoire", souligne l'association en précisant qu'il ne s'agit que d'une estimation basée sur du "déclaratif".
"Les maires sont les victimes principales et dans une moindre proportion les conseillers municipaux. Sur les faits, 50% sont victimes d'outrages, 40% de menaces et 10% de violences volontaires", précise l'AMF.
On peut faire un lien avec la mort d'Hervé Neau, maire de Rezé (44), qui avait été retrouvé mort par pendaison dans l'hôtel de ville de la commune, en février 2022. Une enquête est toujours en cours pour harcèlement moral.
Les réseaux sociaux, par leur effet amplificateur, constituent un facteur "aggravant" du phénomène, la violence de propos tenus en ligne se transformant parfois en violence physique. L'AMF émet deux explications possibles : la "libération de la parole des maires" ou "les crispations de la société traversant des crises multiples".
À noter qu'un observatoire des agressions envers les élus a été créé en 2020. L'AMF a également mis en place des "formations à la gestion des incivilités", en lien avec le GIGN.
(avec AFP)