Les Bleus attendus à Paris ce lundi soir

Publié : 19 décembre 2022 à 10h26 par Marie Piriou

InfosLes infos

Les Bleus avec un Kylian Mbappé héroïque rentrent en France lundi sans la couronne mondiale abandonnée à l'Argentine du génial Messi, à l'issue d'une extraordinaire finale à Doha.

Les Bleus devraient se rendre ce soir à Paris place de la Concorde pour remercier leurs supporters.

Crédit : Pixabay

Ivres de bonheurs, les Argentins sont descendus par millions dans les rues pour célébrer cette troisième Coupe du monde tant attendue, le dernier sacre remontant à 1986 et Diego Maradona.


Les Bleus, eux, ne rééditent pas l'exploit de 2018 même s'ils peuvent être fiers de leurs parcours. Cette finale de légende s'est jouée aux tirs au buts (4-2) à l'issue d'un scénario de folie : un doublé de Lionel Messi, meilleur joueur du tournoi, un triplé historique de Mbappé, meilleur buteur de la compétition, des prolongations étouffantes (3-3).


Au point de rassembler 24 millions de téléspectateurs sur TF1, un "record historique d'audience" pour la télévision française.


 


Le retour des Bleus en France


"On est vidé, on a tout donné, on est allé au bout de nous-mêmes. On est triste, mais fier", a glissé le défenseur Raphaël Varane après la rencontre. Selon la Fédération française de football, les Bleus quittent Doha à 13h30 par un avion Air France spécialement affrété pour une arrivée à 18h, heure française, à l'aéroport de Roissy.


Selon la ministre des Sport et des JO Amélie Oudéa-Castéra, les Bleus pourraient aller "remercier leurs supporters" place de la Concorde à leur retour. Le président de la République, présent en tribune, sur la pelouse et dans les vestiaires dimanche, "aura a coeur un peu plus tard, après, en début d'année, de les féliciter", a-t-elle poursuivi.


 

L'avenir de Deschamps 


Le début d'année, c'est également le rendez-vous qu'a donné, pour évoquer son avenir, Didier Deschamps, dont le contrat à la tête de l'équipe de France se termine fin décembre."J'aurai rendez-vous en début d'année avec mon président (de Fédération, Noël Le Graët, NDLR), et puis, vous saurez", a-t-il annoncé dimanche soir.


Et au moment de tourner la page de ce Mondial et avant de penser au suivant qui promet aussi quelques polémiques, entre trois pays organisateurs, les États-Unis, le Mexique et le Canada et 48 pays qualifiés, contre 32 au Qatar, les joueurs vont devoir se reconcentrer sur leur quotidien en club. Après quelques jours de congés, Messi et Mbappé devraient avoir de quoi discuter dans les vestiaires du Paris SG dans les prochaines semaines.


(avec AFP)