Les Bretons appelés à favoriser la seconde main
Publié : 17 octobre 2023 à 12h27 par Marie Piriou
La région Bretagne vient de lancer une campagne de communication en faveur du réemploi des objets.
Depuis ce lundi, des affiches sont visibles Rennes, Brest ou encore Vannes.
Crédit : Région Bretagne DR
"Nos objets ont de la ressource - DONNONS-LEUR UNE NOUVELLE VIE". C’est le slogan de la campagne de sensibilisation lancée par la Région pendant trois semaines partout en Bretagne.
La collectivité veut sensibiliser le grand public et les professionnels à la réparation, au réemploi et à la réutilisation. "Bien que les comportements des consommateurs évoluent, de nombreux objets du quotidien sont encore jetés alors qu’ils pourraient être réparés quand d’autres sont conservés sans être utilisés alors qu’ils pourraient bénéficier d’une seconde vie", explique le communiqué de la Région.
"Réparer, réemployer et/ou réutiliser"
La Région Bretagne est épaulée par un réseau de structures notamment la ressourcerie La Belle Déchette, l’ADEME Bretagne, Ecosystem, Ecomaison, Citéo, la CRESS Bretagne et le RAB.
L’objectif, c’est de "susciter chez les Bretonnes et les Bretons l’envie de s’engager dans les techniques de réparation et de revalorisation, en donnant des exemples concrets et explicites." Il s’agit donc de donner une seconde vie aux objets, "réparer, réemployer et/ou réutiliser" mais aussi d’orienter les Bretons vers des achats de seconde main.
Une opération avec Brut.
Depuis lundi 16 octobre, des affiches sont visibles dans les principales villes bretonnes, à Rennes, Brest, Saint-Brieuc, Vannes, Lorient et dans le Centre Bretagne. Jusqu’au 5 novembre, cette campagne s’accompagne d’une communication digitale à travers une opération menée avec le média Brut. sur YouTube.
Une formation de "technicien valoriste"
Le lancement de cette campagne de sensibilisation a aussi été l’occasion de faire un point sur la formation de "technicien valoriste" du réemploi, qui a débuté pour 14 stagiaires ce lundi 16 octobre à Rennes. Une formation qui dure quatre mois et qui est financée par la Région Bretagne.