Les dangers cachés à la plage : les piqûres de méduses, comment réagir ?
Publié : 12 juillet 2023 à 14h28 par Oscar Lebreton
Le bruit des vagues qui se brisent, l’écume qui vient se déposer sur nos pieds… la plage possède ses bienfaits apaisants, mais recèle également de son lot de dangers que l’on peut très vite oublier.
Crédit : Alouette | DLB
Malgré son étendue presque sans limite, ce terrain de jeu n’est pas sans risque. Les méduses en sont un bon exemple.
Portées par les vents et les courants, les méduses s’échouent tranquillement sur les plages et attendent patiemment la montée de la marée pour la regagner. Depuis mai dernier, les plages de la côte Ouest ont été submergées par leur arrivée. Cette recrudescence s’explique par le réchauffement des océans. Ces nouvelles stars camouflées ou exposées à la vue des vacanciers sont alors devenues le nouveau fléau des littoraux.
Un pouvoir urticant
Dans l’eau comme sur le sable, la méduse ne bronze pas mais attend de piquer et de paralyser sa proie. Cet animal dépourvu de cerveau n’est pourtant pas le véritable coupable. L’enquête a été menée et le verdict est tombé. Ce sont en réalité ses millions de cellules qui sont à l’origine de ces piqûres urticantes. Appelées nématocystes, chacune d’entre elles libèrent une pique semblable à un harpon, associée à une toxine puissante. S’ensuit alors une vive douleur à l’endroit de la zone concernée. Pas de panique… la piqûre est seulement bénigne, du moins la plupart du temps.
Uriner, un réflexe à éviter
Qui dit piqûre, dit panique ! Inconsciemment, les victimes de ces espèces tentaculaires sortent immédiatement de l’eau. Un réflexe à conserver. La raison étant qu’une méduse peut en cacher une autre. Or, comment soulager et soigner une piqûre ?
Oubliez cette légende urbaine selon laquelle uriner la zone piquée est bénéfique. Non seulement cette idée est peu sympathique et d’aucune utilité, mais vous prenez le risque de voir la douleur s’intensifier. De même en utilisant de l’eau douce. Au contraire, il faut privilégier un rinçage à l’eau de mer, appliquer du sable humide et racler la zone piquée pour éliminer les potentiels tentacules collés. Une fois ce protocole suivi à la lettre, la douleur devrait s'atténuer au fil des minutes.
Avec ces précieux conseils, plus d’excuses pour être médusés en cas de piqûres !