Les drag queens et kings défilent ce week-end pour le Sidaction
Publié : 24 mars 2023 à 11h06 par Morgan Juvin
Le ruban rouge est de sortie du 24 au 26 mars pour le Sidaction.
Image d'illustration
Crédit : Illustration Envato | DR
"On n’a jamais été aussi proche de jouir d’un avenir sans sida".
Après 40 ans de recherche, le slogan de la campagne 2023 parle de lui-même. L’association de lutte contre le VIH ne cesse de rappeler ces chiffres considérables : plus de 38 millions de personnes vivent dans le monde avec le sida, dont 174 000 en France. 650 000 en meurent chaque année.
La Sidaction permet de rappeler que la clé de l’éradication reste le dépistage.
"Le dépistage est insuffisant et un quart des personnes vivant avec le sida n’ont toujours pas accès aux traitements pour différentes raisons" témoigne la virologue Françoise Barré-Sinoussi chez France 24. Pour y remédier, différents événements sont organisés du 24 au 26 mars pour défendre la lutte contre le VIH/sida.
La communauté drag se mobilise et organise le "Sidragtion" dans différentes villes de France. Elle organise des collectes de fonds, actions de prévention et spectacles drag depuis 2020 à Nantes, Bordeaux, Lyon, Dijon, Montpellier et Toulouse.
Cette année, six villes se joignent aux festivités : Brest, Rennes, Amiens, Strasbourg, Marseille et Clermont-Ferrand. L’année dernière, 40 000 € avaient été récoltés au total.
Ça commence ce vendredi après-midi à Rennes avec une maraude place de la mairie et rue Le Bastard.
À Brest, un "drag show" est organisé samedi 25 mars à 20h30 au bar Enracinés !.
Retrouver une maraude à Nantes de 17h à 20h dans les rues samedi 23 mars. Ce sera suivi d’une soirée doublement queer à l’Atelier du Dahu.
Autre exemple avec une collecte de dons dans les rues de Bordeaux samedi 25 mars de 14h à 18h. Ensuite, la soirée sera animée à La Guinguette Chez Alriq où un Dj Set et un show drag sont au programme de 19h30 à minuit.
Le "Sidragtion" se développe et la collecte annuelle devrait battre des records !