Les femmes en font-elles plus que les hommes à Noël ?

Publié : 22 décembre 2022 à 12h17 par Maëva Bossard

InfosLes infos

Ces dernières seraient plus souvent cantonnées au repas et à la déco.

Crédit : Illustration Envato D. R.

Une étude de l’IFOP révèle que les fêtes de Noël seraient à l’origine d’un sentiment de stress pour les Français. Elles sont également propices à des tensions lors des rassemblements familiaux ou tout simplement entre couples.


C’est la plateforme "Voyage avec nous" qui a fait appel à l’IFOP pour réaliser cette étude. L’organisme s’est adressé à un panel de 1 500 participants, dont 1 001 couples, âgés de 18 ans et plus.


Du stress lors des fêtes


Résultat, l’enquête dévoile que les fêtes de Noël ne riment pas forcément avec joie et détente pour tous les Français.


Au contraire, cet évènement serait même source de stress pour un Français sur cinq. Les raisons sont multiples, comme le fait de recevoir la famille à domicile.


C’est une angoisse qui touche particulièrement les femmes (30 %). Quant aux hommes, ces derniers sont plus souvent angoissés à l’idée de passer le réveillon chez leur belle-famille (22%).


Quelques disputes de couples


Un stress qui peut se transformer en irritabilité pour certains, particulièrement pour les couples dont 63 % d’entre eux se sont déjà disputés au sujet des fêtes. Mais le lieu des festivités n’est pas la première raison, même si elle en représente 40 %.


La première cause de dispute chez les couples au moment des fêtes est le nombre et la valeur des cadeaux à offrir aux proches à 46 %. Mais cela dépend également de la tranche d’âge, car le problème surviendrait surtout sur le moment de déballer les cadeaux pour les plus jeunes couples.


Ou en famille


À cela s’ajoutent également les tensions au sein même de la famille. Si seulement 14 % des répondants admettent s’être déjà disputés lors du repas de Noël, 73 % ont tout de même déjà vécu une situation tendue lors des festivités.


Pour éviter la mauvaise ambiance en ce moment de rassemblement, 66 % des répondants préfèrent se taire plutôt que de dire ce qu’ils pensent. Pour 51 % des Français, c’est même une corvée que d’aller passer les fêtes avec leur famille.


La répartition inégale des tâches


Pas étonnant que Noël suscite autant de stress chez certains et certaines. Car entre ceux qui doivent choisir où passer Noël et ceux qui se forcent, il y a aussi ceux qui doivent préparer les festivités. Et selon l’enquête, cette charge est le plus généralement portée par les femmes.


L’étude révèle en effet que 62 % des femmes estiment qu’elles en font plus que les hommes, contre 22 % pour ces derniers.


Plus précisément, les femmes seraient à 84 % cantonnées aux tâches liées à la décoration (déco de table, sapin) et à 79 % à l’élaboration du repas (menu, courses, préparation du plat et du dessert). Quant aux hommes, leurs tâches principales reviendraient au choix des boissons (55%) et à l’ouverture des fruits de mer (49%).


Messieurs, il vous reste encore quelques jours pour prouver le contraire !