Les festivals dans le Grand Ouest à ne pas manquer en 2023
Publié : 19 janvier 2023 à 16h23 par Alexis Baudin
InfosL'actu popLes infosMusique - Artistes - PeoplePartenariats
Chaque année vous êtes des dizaines de milliers à vous rendre dans les différents festivals pour vibrer avec vos artistes préférés. Découvrez dès maintenant les dates à retenir en 2023.
Crédit : Alouette - DR
La très grande majorité des festivals ont déjà commencé à dévoiler leurs programmations pour cette édition 2023. Le moins que l’on puisse dire c’est que peu importe où vous irez, vous serez servis !
Le Festival de Poupet : du 18 juin au 21 juillet
Le festival Poupet fêtait ses 35 ans en 2022, et repart pour une 36ème édition cette année ! Les organisateurs ont déjà annoncé deux dates à la Clairière du Bois Chabot, à Saint-Laurent-sur-Sèvre.
La première correspond à la soirée rap qui avait rencontré un immense succès l’année dernière. 5 artistes sont programmés avec en tête de liste Orelsan. Le Caennais sera au rendez-vous de cette soirée qui s’annonce déjà inoubliable, le mercredi 19 juillet à partir de 18h. Il sera accompagné par Niska, Gazo, Lorenzo et Loud.
Alors que le festival avait annoncé la dernière édition de Poupet déraille XXL, les organisateurs ont fait marche arrière et annoncent une après-dernière ! "Vous étiez tellement beaux et tellement chauds sur cette soirée qui a clôturé l’édition 2022, qu’on s’est ravisés ! Poupet déraille XXL revient en 2023 !" Poupet déraille XXL sera en clôture du festival, le vendredi 21 juillet.
Par ailleurs, Poupet a aussi le plaisir de compter dans sa programmation la venue de Florent Pagny. Le chanteur se produira le mercredi 5 juillet au théâtre de verdure. Ce sera son unique venue dans l’Ouest cet été.
Le reste de la programmation sera dévoilée courant février et la billetterie ouvrira juste après, sur le site festival-poupet.com.
Festival de Trélazé : du 21 juin au 24 juillet
Élu 3e Meilleur festival gratuit en février 2018 lors de la Cérémonie des Festivals Awards, le festival de Trélazé devient d’année en année un rendez-vous incontournable dans le Maine-et-Loire. Les chiffres parlent d’eux même, en 2019 le festival a comptabilisé 260 000 spectateurs.
Pour cette édition 2023, les organisateurs ont voulu garder les mêmes leitmotivs : électrique, gratuit et populaire ! Et quoi de mieux que de commencer un festival le jour de la fête de la musique, le 21 juin !
Pour l’instant toute la programmation n’est pas encore sortie, le festival la dévoilera au printemps. Néanmoins quelques noms sont déjà dévoilés. Et parmi les têtes de liste on peut y retrouver Amir, Charlie Winston ou encore Sheila ! Les scènes du Parc du Vissoir et de l’Arena Loire Trélazé accueilleront également : André Manoukian et les Balkanes, Stephan Eicher, ainsi que Mc Solaar Symphonic.
Avoine Zone Groove : du 30 juin au 2 juillet
Devenu incontournable dans les festivals en région Centre-Val de Loire, Avoine Zone Groove sera encore de la partie en 2023. Les festivaliers vont pouvoir profiter d’une programmation avec les plus grands noms de la chanson française.
Charlie Winston, qui était venu au Live Alouette à Niort, ouvrira le bal et il y a de très grandes chances qu’il joue son titre Like a Hobo ! Ce soir-là, Benjamin Biolay sera aussi attendu sur scène pour se produire.
Le samedi sera marqué par la venue de Christophe Maé, qui a achevé la tournée anniversaire de ses 15 ans de carrière. Il montera sur scène à Avoine, après la prestation du Belge Pierre de Maere.
Enfin, le festival se clôturera en beauté puisque AZG peut compter sur la venue des incontournables Marc Lavoine et Zazie ! Le spectacle devrait être garanti.
La billetterie est ouverte depuis le 16 décembre sur le site avoinezonegroove.fr.
Terres du Son : 7, 8 et 9 juillet
Toujours en Touraine, direction le festival Terres du Son situé à Monts, à quelques kilomètres d’Avoine. Créé en 2005, l’évènement a lieu depuis sa création au Domaine de Candé.
La direction a déjà dévoilé 7 artistes. Parmi eux, on peut y retrouver de nouveau en tête de liste le rappeur Orelsan, dès le vendredi. Feder, Shaka Ponk et Adé participeront également à la fête et viendront s’amuser avec le public Tourangeau. Lomepal, La Femme et Biga*Rank se produiront aussi sur les scènes de TDS pour cette édition 2023.
La direction devrait dévoiler dans les prochaines semaines la suite de cette programmation 2023.
Les Francofolies : du 12 au 16 juillet
Rapprochons-nous de l’Atlantique, avec les inévitables Francofolies de La Rochelle. Près de 130 000 personnes s’étaient rendues l’année dernière en Charente-Maritime.
Déjà 26 artistes ont été dévoilés au public, et cette année encore les organisateurs ont vu les choses en grand ! En effet, le festival peut compter sur la venue de DJ Snake, Soprano, Louise Attaque, M, Shaka Ponk, Pierre de Maere, Izïa ou encore Adé.
La cité Rochelaise va aussi accueillir des artistes du moment comme Tiakola, Djadja & Dinaz ou encore Gazo. Sans oublier Michel Polnareff, Lomepal, Pomme, Disiz et Matmatah. Voilà l’intégralité de la programmation pour la scène Jean-Louis Foulquier. Il manque cependant encore trois noms.
À noter que le festival aura le privilège de recevoir l’infatigable Renaud, le vendredi 14 juillet et le samedi 15.
Retrouvez tous les artistes présents aux Francofolies sur le site francofolies.fr.
Viens dans mon île : 31 juillet, 2 et 4 août
Le festival Viens dans mon île fête déjà sa dixième édition ! Organisé par le travail de 200 bénévoles, les locaux de l’Île d’Yeu accueillent des artistes de renom sur leur petite île située à quelques kilomètres des côtes vendéennes.
Cette année encore les visiteurs ne vont pas être déçus de la programmation proposée par les organisateurs. La tête d’affiche de cette dixième édition n’est autre que Matthieu Chedid alias M. Le chanteur sera sur scène dès l’ouverture du festival, le 31 juillet. Ce soir-là, son frère Joseph Chedid et Oliver Light monteront également sur scène à la Citadelle, aussi appelée fort de Pierre-Levée.
Deluxe, Roméo Elvis ou encore Totalement 80, Dynamite Shakers, Kris Too Queen ainsi que Les Tribordais se succèderont ensuite les 2 et 4 août.
Face & Si : 8, 9 et 10 septembre
Pour finir cette saison 2023 des festivals, on se rend au nord de La Roche-sur-Yon à Mouilleron-le-Captif avec Face&Si. Déjà 23 ans que l’évènement existe, et ce dernier accueille plus de 10 000 festivaliers chaque année ! Les mots d’ordre restent toujours les mêmes : un festival éclectique, familial, fort en émotions et haut en couleur. L’édition 2023 aura lieu du vendredi 8 au dimanche 10 septembre.
Pour l’instant uniquement une artiste a été révélée, et pas n’importe laquelle. La chanteuse aux 20 ans de carrière Jenifer, qui était en Live Alouette il y a quelques jours, sera sur la scène de Face&Si le dimanche 10 septembre.
On a donc hâte de découvrir la suite de la programmation, qui devrait arriver très bientôt !
Mais aussi …
Il y a encore de nombreux festivals qui auront lieu en 2023. En voici une sélection :
- Les petites Folies : du 26 au 28 mai à Lampaul-Plouarzel (29)
- Free Music : du 22 au 24 juin à Montendre (17)
- La Nuit de l’Erdre : du 29 juin au 2 juillet à Nort-sur-Erdre (44)
- Fête du bruit 56 : du 7 au 9 juillet à Saint-Nolff (56)
- Les Vieilles Charrues : du 13 au 17 juillet à Carhaix (29)
- V and B Fest’ : du 25 au 27 août à Château-Gontier-sur-Mayenne (53)