Les fictions à l’affiche du 25e festival de la fiction de La Rochelle

23 août 2023 à 17h31 par Alouette Rédaction

InfosLes infos

Découvrez le programme de l'édition du Festival de la fiction de la Rochelle !

Crédit : Capture d'écran | Facebook | Festival de la Fiction

A l'occasion de son 25e anniversaire, le Festival de la fiction de la Rochelle a dévoilé un programme exceptionnel. Une occasion unique de découvrir des séries du 12 au 17 septembre !


Charles Berling en Romain Gary, l'ex-miss France Sonia Rolland qui romance son histoire, des séries scandinaves en force... Le Festival de la fiction télé de La Rochelle a présenté mercredi le programme de sa 25e édition (12-17 septembre).


Le jury sera présidée par la comédienne Audrey Fleurot, vedette de la série HPI sur TF1 et poids lourd de la fiction française. Seize prix seront décernés sur quarante-trois oeuvres sélectionnées (dont vingt-quatre françaises, dix européennes et cinq francophones étrangères). Parmi les récompenses, les prix du meilleur unitaire (téléfilm) et ceux de la meilleure série de 52 et 26 minutes.


 


Des nouveautés s'invitent


Un nouveau prix a été créé, celui des formats courts étrangers de moins de 20 minutes, avec quatre oeuvres en compétition, dont trois québécoises. Cela reflète le fait que "les séries courtes sont de plus en plus nombreuses", a expliqué Carole Villevet, responsable du comité de sélection étranger, lors de la conférence de presse de présentation à Paris. C'est un moyen d'"imaginer la télé de demain", a renchéri Stéphane Strano, le président du festival.


Plus classiquement la catégorie sur les unitaires français comprend neuf oeuvres, dont "L'enchanteur" (France Télévisions, où Charles Berling incarne l'écrivain Romain Gary), "Un destin inattendu" (France Télévisions), fiction tirée du parcours de l'ex-Miss France Sonia Rolland, qui la réalise, ou "Drone Games", film d'action de la plateforme de streaming d'Amazon, Prime Video.


 


Les séries scandinaves mises à l'honneur


La compétition européenne comprend dix séries, dont la moitié est scandinave. Parmi elles, la dernière oeuvre du créateur de la série danoise à succès "Borgen, une femme au pouvoir", Adam Price. Baptisée "The Orchestra", elle raconte les luttes de pouvoir au sein d'un orchestre philharmonique. "Il y a une créativité énorme dans les pays scandinaves, avec beaucoup de diversité" des genres, a commenté Mme Villevet.


A noter, la présence d'une série policière ivoirienne, "Niabla" (Canal+), dans la catégorie "fictions francophones étrangères", au côté d'oeuvres québécoises, suisse et belge. Hors compétition, d'autres fictions seront présentées, dont "Irrésistible" (plateforme Disney+) avec Camélia Jordana ou "Les yeux grands fermés" (TF1), téléfilm sur l'inceste avec Muriel Robin, dont les premiers extraits ont impressionné.


Créé en 1999 à Saint-Tropez puis installé à La Rochelle depuis 2007, le festival s'est imposé comme un événement marquant de la télévision française tout en poursuivant son ouverture aux nouveaux acteurs de l'audiovisuel, les plateformes de streaming.


(avec AFP)