Les forêts interdites d’accès l’après-midi en Maine-et-Loire et en Mayenne

Publié : 3 août 2022 à 11h45 par Nicolas Mézil

InfosLes infos

En raison des risques d’incendie, les préfectures de la Mayenne et du Maine-et-Loire interdisent l’accès aux bois et forêts entre 13h et 22h.

Crédit : Archives

Le risque d’incendie montre d’un cran ce mercredi, avec la sécheresse et le pic de chaleur attendu dans l'après-midi.


Les préfectures du Maine-et-Loire et de la Mayenne interdisent l’accès à tous les bois et forêts de ces deux départements, de 13h à 22h, sauf pour les services publics et les propriétaires.


Les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et sciage mobile ainsi que le débroussaillage routier sont également proscrites dans le même intervalle horaire.


Mesures pour les travaux agricoles


Il est également interdit d’allumer un feu de loisirs ou un barbecue, ou même de fumer à moins de 200 mètres d’un bois ou d’une forêt.


Les activités agricoles (récolte de grandes cultures, foin, paille et broyage) devront être réalisées en présence d’un déchaumeur et d’une réserve d’eau d’un volume approprié. Et chaque véhicule devra être équipé d’un extincteur.


Le lavage des voitures interdit dans la plupart des communes mayennaises


La préfecture de la Mayenne renforce, par ailleurs, les mesures de restriction des usages de l’eau dès ce mercredi, particulièrement en ce qui concerne le lavage des véhicules. Celui-ci est strictement interdit pour toutes les catégories d’usagers, sauf impératif sanitaire (collecte de lait, ambulances, etc), dans les trois quarts du département.


Il n’y a que dans les communes des bassins de la Sarthe à l’extrême est du département que l’on peut encore nettoyer les voitures dans des stations si elles sont équipées d’un système de recyclage de l’eau.