Les Français covoiturent-ils assez pour se rendre au travail ?

19 septembre 2023 à 8h09 par Joséphine Point

InfosLes infos

Les résultats de l'étude menée par Vinci ne sont pas positifs...

Crédit : Illustration Pexels

Le gestionnaire d'autoroutes Vinci a dévoilé ce mardi 19 septembre les résultats de son étude menée sur les habitudes de conduite entre 7h et 10h du matin, autour de grandes villes. Le constat est sans appel : les Français covoiturent encore très peu pour leurs trajets domicile-travail.


Entre mai et juin 2023, Vinci a observé plus de 500 000 véhicules aux abords de dix métropoles françaises à l'aide de caméras et d'un comptage par intelligence artificielle. L'observation a permis de démontrer qu'entre 7h et 10 du matin, plus de 8 voitures sur 10 ne sont occupées que par une seule personne.


Selon Vinci, le taux "d'autosolisme" atteint son pic (87%) à 8h, pour ensuite baisser et atteindre les 78% à 10h.


Si ces taux sont en légère baisse par rapport à 2022, ils sont encore jugés insuffisants par Vinci "pour atteindre l'objectif de 1,75 personne en moyenne par véhicule" du gouvernement. À l'heure actuelle, la moyenne est de 1,26 personne par voiture.


 


Un taux très élevé à Nantes


Parmi les 18 axes étudiés par Vinci aux abords des métropoles françaises, l'autoroute A11 à Nantes fait office de mauvais élève en matière de covoiturage avec plus de 95% de voitures occupées par une seule personne. En revanche, l'A83, toujours à Nantes, n'accueille "que" 76% de conducteurs seuls. Pour trouver le taux "d'autosolisme" le plus bas de l'étude, il faut se rendre en Île-de-France, sur l'autoroute A10 (74,5%).